Le groupe GMB Invest reprend le projet Cademce

Le groupe GMB Invest / ICM, fondé par Claude Marquet, a acquis le projet Cademce (Caractérisation dynamique et environnementale de moyens de captage electrique). Celui-ci constitue une plateforme innovante de trois bancs d’essais pour tester l’intensité et la qualité du captage du courant entre les pantographes et la caténaire, et en améliorer les performances.
Initié à l’origine par l’ancienne Région Picardie à Méaulte (80) avec de grands industriels du ferroviaire (SNCF, Alstom Transport, Mercen …), ce projet comprend trois bancs de tests, l’un statique, l’autre hybride et le troisième dynamique. La construction en avait été interrompue en mai 2016 à la suite de la découverte d’un problème lié à la dalle en béton de l’usine.
Pour relancer le projet, le Groupe GMB Invest / ICM construira pour abriter ces bancs une nouvelle usine à Valenciennes (59), au sein du cluster Transalley, avec le soutien de la région Hauts de France. Cette implantation au cœur de l’écosystème ferroviaire, à proximité des donneurs d’ordres, des sous- traitants ainsi que des moyens d’essais, de recherche et des universités, participe de la volonté de structuration de la filière et d’aménagement du territoire, portée par la région Hauts-de-France.
L’innovation, moteur du projet
L’intégration des bancs sera réalisée par ses filiales Industrelec (France) et Apicom (Italie). Le banc dynamique constituera une première mondiale pour la performance de la vitesse du point de contact, l’intensité du courant dans la caténaire et la mise en températures extrêmes, et deviendra un banc référence pour les essais et les qualifications des matériels participant à la liaison électrique pantographe/caténaire.
Les bancs seront de nouveau opérationnels fin 2019, et exploités par les filiales Industrelec, spécialiste depuis soixante ans de l’intégration et de la maintenance de bancs d’essais pour l’automobile (PSA), la distribution d’énergie (EDF) et le ferroviaire (Alstom transport), et Apicom, qui possède plus de 3 000 bancs d’essais de tous types installés dans le monde.
Source : https://industrelec.com/
Invitation aux Portes ouvertes de dB Vib Groupe !
Le 12 juin prochain, le siège de dB Vib Groupe vous ouvre ses portes pour une journée technique exceptionnelle. Au programme, participez à des conférences inédites, des démonstrations et ateliers pratiques sur des technologies innovantes, et assistez à l’inauguration de l’extension du laboratoire d’essais à Vienne (Isère). Vous avez la liberté de concevoir le programme […]
Électrification industrielle : Comsol organise une journée consacrée à la simulation multiphysique
A l’heure où la décarbonation de l’industrie est une problématique majeure, l’électrification s’avère être un levier incontournable. Dans ce contexte, la modélisation et la simulation se révèlent être extrêmement utiles pour comprendre, prédire et optimiser les procédés et produits liés à l’électrification et aux infrastructures d’énergie et renouvelables. C’est pourquoi Comsol organise le 13 mars […]
Essais environnementaux : la 7e édition du NRTW ouvre ses portes les 19 et 20 mars à Caen
La 7e édition du National Reliability Technology Workshop (NRTW) portera sur le thème « Essais environnementaux et irradiations : garantir la fiabilité des systèmes et composants en conditions extrêmes ». L’événement aura lieu les mercredi 19 et jeudi 20 mars prochains au Ganil, boulevard Henri Becquerel, à Caen. Le NRTW est organisé par le Centre Français de Fiabilité (CFF). […]