Le groupe GMB Invest reprend le projet Cademce
Le groupe GMB Invest / ICM, fondé par Claude Marquet, a acquis le projet Cademce (Caractérisation dynamique et environnementale de moyens de captage electrique). Celui-ci constitue une plateforme innovante de trois bancs d’essais pour tester l’intensité et la qualité du captage du courant entre les pantographes et la caténaire, et en améliorer les performances.
Initié à l’origine par l’ancienne Région Picardie à Méaulte (80) avec de grands industriels du ferroviaire (SNCF, Alstom Transport, Mercen …), ce projet comprend trois bancs de tests, l’un statique, l’autre hybride et le troisième dynamique. La construction en avait été interrompue en mai 2016 à la suite de la découverte d’un problème lié à la dalle en béton de l’usine.
Pour relancer le projet, le Groupe GMB Invest / ICM construira pour abriter ces bancs une nouvelle usine à Valenciennes (59), au sein du cluster Transalley, avec le soutien de la région Hauts de France. Cette implantation au cœur de l’écosystème ferroviaire, à proximité des donneurs d’ordres, des sous- traitants ainsi que des moyens d’essais, de recherche et des universités, participe de la volonté de structuration de la filière et d’aménagement du territoire, portée par la région Hauts-de-France.
L’innovation, moteur du projet
L’intégration des bancs sera réalisée par ses filiales Industrelec (France) et Apicom (Italie). Le banc dynamique constituera une première mondiale pour la performance de la vitesse du point de contact, l’intensité du courant dans la caténaire et la mise en températures extrêmes, et deviendra un banc référence pour les essais et les qualifications des matériels participant à la liaison électrique pantographe/caténaire.
Les bancs seront de nouveau opérationnels fin 2019, et exploités par les filiales Industrelec, spécialiste depuis soixante ans de l’intégration et de la maintenance de bancs d’essais pour l’automobile (PSA), la distribution d’énergie (EDF) et le ferroviaire (Alstom transport), et Apicom, qui possède plus de 3 000 bancs d’essais de tous types installés dans le monde.
Source : https://industrelec.com/
6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile
Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]
Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests
Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]
Eurailtest et Try & Cert : partenaires pour offrir un guichet unique
Dans le cadre des essais ESC/RSC (ETCS System Compatibility, Radio System Compatibility), Eurailtest et Try&Cert ont choisi d’unifier leurs expertises afin de proposer aux industriels du secteur un service à guichet unique pour leurs essais. Ce partenariat a été pensé dans l’objectif de faire gagner du temps à tous, ainsi que de tirer divers avantages […]