Le laboratoire Ceric élargit son accrédition Cofrac pour ses essais biocombustibles bois
Le laboratoire « première partie » du groupe Poujoulat, le Centre d’essais et de recherche des industries de la cheminée (Ceric), a obtenu une extension de sa portée d’accréditation Cofrac (n° 1-1033) sur les essais biocombustibles, lui permettant ainsi de soutenir l’activité bois énergie du groupe.
Le Ceric vient d’élargir son accréditation sur quatre essais relatifs aux biocombustibles bois (granulés, briquettes, plaquettes, bûches) : préparation des échantillons, teneur en cendres à 550 °C, humidité totale et durabilité mécanique.Avec cette accréditation Cofrac obtenue en 1999 sur l’ensemble des essais relatifs aux conduits de cheminées métalliques, le Ceric est à ce jour, le seul laboratoire de recherche appliquée d’un industriel de ce secteur à en bénéficier.
Plus de 2 000 essais par an
À l’origine créé pour favoriser la normalisation et la prise en compte des conduits de fumée métalliques dans les règlementations et les règles de l’art, le laboratoire Ceric réalise dorénavant plus de 2 000 essais chaque année dont plus de 80 % dans la portée d’accréditation.
Le laboratoire entend continuer d’accompagner le développement du groupe Poujoulat. Il a en effet pour mission de mener ses travaux, et notamment ses essais, en toute intransigeance et responsabilité, qu’ils s’appliquent à l’activité des usines du groupe Poujoulat, à la recherche appliquée pour le groupe Poujoulat ou à des demandes externes. Tous les rapports d’essais émis par le laboratoire Ceric sont reconnuspar les tiers : AEAI, CSTB, Dibt, LNE notamment.
Un point sur les moyens du laboratoire
Les équipements de pointe sans équivalent en Europe du laboratoire Ceric occupent 550 mètres carrés sur le site historique du groupe Poujoulat, près de Niort. Six halls d’essais permettent de réaliser des essais mécaniques, chimiques et thermiques très variés : tests en soufflerie, tests d’étanchéité à l’air, tests de flexibilité, tests de résistance aux condensats et à l’eau de pluie, essais dimensionnels et essais de couplage d’appareils à combustion et systèmes d’évacuation. Quant à la chaufferie Celsius, celle-ci permet de tester des installations de moyenne et forte puissances. Elle dispose de trois chaudières d’une puissance totale de 3,5 MW (une chaudière granulés de bois, une chaudière plaquettes de bois et une chaudière gaz).À l’extérieur, le laboratoire CERIC dispose de bancs d’essais supplémentaires. Douze ingénieurs et techniciens travaillent au sein du laboratoire Ceric dirigé par Lionel Druette…
Source : https://www.laboratoire-ceric.com/
Un projet collaboratif de métrologie corrélative des nanomatériaux basé sur l’IA entre Pollen et le LNE
Pollen et le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) ont lancé ce lundi 16 février un projet de recherche partenariale stratégique dédié au développement d’une plateforme avancée de métrologie corrélative appliquée aux nanomatériaux. Celui-ci s’appuiera sur l’intelligence artificielle et la fusion de données multi-instruments. Objectif du projet Intitulé Pacman – Platform for Advanced Correlative […]
BeCOVER démarre une nouvelle campagne d’essais industrielle pour un client de premier plan dans l’aéronautique
L’année 2025 constitue un jalon majeur pour BeCOVER avec le lancement de sa première campagne d’essais industrielle pour un client de premier plan du secteur aéronautique. Cette étape marque l’entrée en phase opérationnelle du centre et valide la capacité de ses moyens à répondre aux exigences des programmes moteurs civils et de défense. Implanté près […]
Environnements extrêmes : Metravib Engineering conjugue simulation et essais pour protéger les technologies critiques
Dans des secteurs de pointe tels que l’aérospatiale, la défense ou l’énergie, la survie des équipements sensibles ne tient souvent qu’à un fil — ou plutôt, à la qualité de leur protection mécanique. Face à des environnements de plus en plus hostiles, Metravib Engineering, expert reconnu en ingénierie vibratoire, déploie des solutions d’atténuation sur mesure […]
