Les Arts et Métiers renouvellent leur partenariat avec l’Ecole Navale
Arts et Métiers, Grande École d’ingénieurs placée sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 1999, via une convention-cadre signée en janvier 2025.
Arts et Métiers et l’École Navale ont créé, en 2000, un institut de recherche dont ils assurent depuis la co-tutelle. Celui-ci évolue, en 2025, pour devenir l’Institut de recherche et d’études navales (Irenav). Labellisé Institut Carnot dans le cadre du Carnot Arts, son champ d’étude recouvre désormais la maîtrise de la situation maritime et navale, des grands fonds au spatial, dans les domaines d’application duale, civile et militaire.
Cette nouvelle identité de l’Irenav lui permet de mieux prendre en compte ses deux missions. D’une part, participer à la formation d’ingénieur des élèves officiers de marine pour la partie scientifique. D’autre part, participer, par sa dimension multidisciplinaire, à l’éclairage scientifique et technologique des besoins capacitaires de la Marine nationale.
Les travaux de l’Irenav s’orientent autour de quatre axes de recherche : l’analyse et la modélisation de la donnée maritime, l’acquisition de la donnée et la compréhension des phénomènes physiques, la conception et l’optimisation de vecteurs et systèmes navals et, enfin, les cultures du commandement : ses facteurs humains et techniques.
Dans le cadre de ce partenariat, des enseignants-chercheurs d’Arts et Métiers sont mis en délégation au sein de l’Institut, implanté sur le site de Lanvéoc (Finistère) de l’École Navale.
Cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives de formation et de carrières dans les métiers de la Marine. Elle s’appuie sur des projets structurants de recherche et de formation, pour lesquels Arts et Métiers apporte son expertise technologique et scientifique, notamment dans le domaine des transports, de l’environnement sous-marin et de l’aide à la décision dans les systèmes complexes.
Un partenariat académique en pleine évolution
Dans le domaine de la formation, les deux écoles proposent, depuis 2014, un cursus en double diplôme permettant aux étudiants d’Arts et Métiers de la troisième année du Programme Grande École, de rejoindre la Marine nationale comme officier de Marine sous contrat. En dix ans, ce sont déjà vingt étudiants qui ont suivi ce cursus. Depuis 2023, une nouvelle voie permet également de suivre ce double diplôme en se destinant à une carrière civile.
Arts et Métiers et l’Ecole navale proposent également un Master Recherche mention « Fluides et systèmes énergétiques » sur le site de Lanvéoc. Cette année de formation est réalisée au plus près du monde naval, maritime et nautique, en lien avec l’Irenav et les unités de la Marine nationale, et en partenariat avec des centres de recherche comme l’Ifremer ou des industriels tels que Naval Group ou Thales. Ce master qui forme des experts de l’ingénierie navale est référencé, depuis l’an dernier, au catalogue de la quatrième année de Polytechnique.
Centrale Lille Institut et Entalpic ensemble pour accélérer la découverte de nouveaux catalyseurs grâce à l’IA
Centrale Lille Institut, établissement public d’enseignement supérieur, et Entalpic, start-up de R&D en chimie et matériaux portée par l’intelligence artificielle, ont signé un partenariat autour de la plateforme de criblage haut débit Realcat dévolue au développement de catalyseurs. À travers cette collaboration de dix-huit mois baptisée Realtapic, les deux partenaires vont combiner leurs expertises dans les domaines […]
Instrumentation laser : Opton Laser International signe un partenariat avec Telliades
Opton Laser International vient d’annoncer son partenariat avec Telliades, une start-up française issue des milieux du CNRS, du CEA et de l’Université de Bordeaux. Cette entreprise a développé un viewer intelligent, ergonomique et sécurisé pour la visualisation de faisceaux lasers infrarouges [400-1150nm] pour les centres de recherches et les industriels. Contrairement aux viewers traditionnels basés sur des […]
Partenariat entre Hexagon et Thales pour améliorer la qualité dans la zone EMEA
La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon et Thales ont signé en juin dernier un accord-cadre stratégique de cinq ans. Celui-ci formalise le rôle d’Hexagon en tant que partenaire technologique clé pour soutenir la performance opérationnelle et la qualité de Thales dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Cet accord désigne Hexagon comme fournisseur stratégique d’équipements […]
