Les laboratoires d’essais et l’activité d’ingénierie du Gerac rejoignent le groupe Sopemea
Le groupe Sopemea, filiale d’Apave, qui compte en France et au Royaume-Uni un ensemble de six centres spécialisés dans la qualification, les essais en environnement et la formation, vient de formaliser l’acquisition des laboratoires et de l’activité d’ingénierie du Gerac (Thales), experts dans la maîtrise des environnements électromagnétiques.
À partir du mois d’octobre, 44 collaborateurs du Gerac de Toulouse et de Trappes viendront renforcer les compétences des équipes de Sopemea, offrant aux acteurs des secteurs aéronautique, défense, ferroviaire, énergie, automobile, médical et électronique, des prestations complètes. Après l’intégration d’AEMC et AEMC Lab en janvier 2019, spécialisées dans les essais CEM et la formation, le groupe Sopemea complète et enrichit son offre avec le Gerac, grâce à de multiples synergies.
Pour Stéphane Torrez, président du groupe Sopemea, « Cette acquisition représente pour le groupe Sopemea l’opportunité de renforcer nos compétences en matière d’essais champs forts et foudre dans les activités aéronautique et défense mais aussi dans le domaine d’ingénierie et de conseil au profit de ses grands clients et d’affirmer la présence d’un laboratoire Sopemea en CEM, Mécanique et Climatique dans la région Occitanie. »
Hervé Derrey, SVP COO Sécurité des Systèmes de communications et d’information de Thales, affirme qu’« au travers de cette opération, Sopemea et le groupe Apave vont offrir un environnement propice au développement des activités d’ingénierie et d’essais environnementaux du Gerac, et ouvrir de nouvelles perspectives pour les collaborateurs concernés, notamment au travers de synergies relatives au panel de services proposés et aux marchés adressés ».
Photo : L’une des 7 chambres semi-anéchoïques du laboratoire de Trappes (longueur : 18 m, largeur : 7 m, hauteur : 6 m), pouvant accueillir des équipements pesant jusqu’à 56 tonnes et possédant un extracteur de gaz d’échappement (véhicules blindés, bateaux, véhicules de chantier, shelters…). Les absorbants spécifiques pour de telles applications sont ignifugés (traités pour améliorer la tenue au feu) (Crédit : Xavier Granet)
Source : https://sopemea.fr/
Epsilios utilise un robot Staubli pour créer une solution d’essai universelle
Afin de piloter efficacement ces machines tout en analysant les résultats obtenus, Cémios a développé Epsilios, une solution logicielle configurable dédiée aux équipements de contrôle, d’essais et de mesure. Associée aux contrôleurs temps réel Epsilink ou Epsilios NI RT, il réalise l’asservissement dynamique cadencé jusqu’à 200 µs de grandeurs physiques réactive de tout type : […]
The Challenges of Testing Composites and the solutions to overcome them
Full characterization of the properties of anisotropic and inhomogeneous composite materials requires a wide range of mechanical tests including tension, compression and shear tests. In qualification and materials development, other test types are used to explore more complex properties, such as open hole tension/compression (OHT/OFC), inter-laminar fracture toughness, compression after impact (CAI), and fatigue. Tests […]
ABB lance un test innovant d’aptitude du système d’acquisition de données pour l’industrie
Le fabricant ABB vient de lancer sur le marché sa solution CEM-DAS. Il s’agit du premier système d’acquisition et de traitement des données (DAHS) sur le marché à passer avec succès les tests de la norme EN 17255. Cette norme internationale se destine aux systèmes DAHS dans le domaine de la surveillance des émissions. ABB […]