MAVImplant, un outil d’aide à la conception des lieux de travail
L’INRS a développé le logiciel MAVImplant, qui aide les TPE/PME à aménager leurs locaux de travail afin d’intégrer, dès la conception, la santé et sécurité au travail.
Tout responsable de TPE/PME est confronté à un moment de la vie de son entreprise à la question de la conception de son lieu de travail, que ce soit dans un contexte de création ou de réaménagement d’un local. Les enjeux d’une telle opération sont considérables, tant du point de vue financier que stratégique, puisque l’aménagement du local détermine les conditions de travail, les relations entre les employés et donc la performance de l’entreprise.
L’outil informatique Mavimplant (Maquette virtuelle d’implantation des locaux), développé par l’INRS, a été conçu avec des organisations professionnelles pour assister les responsables de TPE/PME dans cette démarche, en intégrant les bonnes pratiques de prévention, souvent négligées dans le processus de conception des locaux. Par exemple, dans l’application métier « boulangerie-pâtisserie », le logiciel propose toutes sortes de pétrins et de fours.
Lors de la conception de la maquette, Mavimplant propose automatiquement les bonnes pratiques en matière de prévention des risques professionnels. Tout en laissant la décision finale à l’utilisateur, il l’alerte également lorsque les choix d’aménagement entraînent des risques. Par exemple, dans un atelier de carrosserie automobile, le logiciel suggèrera d’éloigner le secteur de préparation des peintures de la zone de soudage, afin d’éviter les risques d’explosion.
Mavimplant permet aussi de prendre en compte certains aspects liés à l’organisation des espaces de travail : définition de secteurs d’activité, des flux de produits, des besoins de communication entre opérateurs, tracé des voies de circulation piétons et véhicules etc. Pour rester sur l’exemple du garage, il est ainsi possible de prévenir des situations accidentelles en prévoyant des voies de circulation dédiées aux véhicules, au personnel de l’atelier, au client, etc.
Source : https://www.inrs.fr/
6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile
Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]
Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests
Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]
Eurailtest et Try & Cert : partenaires pour offrir un guichet unique
Dans le cadre des essais ESC/RSC (ETCS System Compatibility, Radio System Compatibility), Eurailtest et Try&Cert ont choisi d’unifier leurs expertises afin de proposer aux industriels du secteur un service à guichet unique pour leurs essais. Ce partenariat a été pensé dans l’objectif de faire gagner du temps à tous, ainsi que de tirer divers avantages […]