Accueil Mesures et essais Micado organise Virtual PLM, le premier salon virtuel dédié au PLM, les 13 et 14 novembre à Reims

Micado organise Virtual PLM, le premier salon virtuel dédié au PLM, les 13 et 14 novembre à Reims

Lecture : 5 minutes

Cinq bonnes raisons de participer à Virtual PLM’12, LES ETATS GENERAUX de MICADO sur le thème « L’INGENIERIE NUMERIQUE COLLABORATIVE AU SERVICE DU PLM« 

En 2012, MICADO organise une manifestation ambitieuse comprenant une exposition, des conférences (applications, recherche …), des comptes-rendus des travaux de ses ateliers …

Cet événement se veut être un rendez vous incontournable pour tous ceux, offreurs, chercheurs, utilisateurs de grands groupes et de PME qui sont concernés par l’ingénierie numérique au service des différentes phases du cycle de vie d’un produit, de la conception au démantèlement. Les retours de nos partenaires éditeurs qui ont été les premiers sollicités ont été extrêmement prometteurs et nous confortent dans une ambition forte pour cette manifestation.

Après une exposition virtuelle qui durera de avril à novembre, deux journées à Reims, à 40 minutes de Paris, les 13 et 14 novembre 2012, seront l’occasion d’échanger pour apporter une véritable plus value à tous les participants.

Cinq bonnes raisons, qui s’enrichiront au fur et à mesure de la mise en place du programme complet, de suivre dès maintenant l’événement sur www.virtual-plm.com et de venir à Reims les 13 et 14 novembre,:
– Des conférences répondant à des problématiques industrielles : présentations par des utilisateurs à partir d’expériences pragmatiques et de cas de bonnes pratiques ou par des experts, intervenants de haut niveau, issus de l’industrie, de centres techniques, etc.
– Une exposition donnant une occasion unique de faire un point sur les évolutions, les produits et les méthodologies à travers des stands équipés et deux villages (« services et conseils » et « Architecture et bâtiment »)
– L’opportunité d’échanger sur les meilleures pratiques entre utilisateurs et éditeurs.
– L’accès privilégié aux résultats et aux conclusions des travaux des ateliers de travail de MICADO
– La possibilité de préparer l’exposition et les conférences à Reims grâce à l’exposition virtuelle

Parmi les actions importantes qui sont menées pour préparer cet événement, on peut citer :
– les travaux des ateliers, notamment sur les résultats de l’observatoire de la simulation numérique
– l’organisation de deux concours, l’un pour le prototypage rapide, l’autre sur la simulation numérique
– la mise en place des rendez-vous de Virtual PLM’12 et l’accès à des problématiques proposées par des entreprises, des PME aux grands groupes
– la mise en place de présentations et de tables rondes pour aborder les aspects qui peuvent permettre aux entreprises d’être plus performantes et plus compétitives.

La mission de MICADO/DINCCS est de promouvoir le développement et l’usage des outils informatiques et des méthodes de travail permettant la maîtrise du cycle de vie des produits et des processus industriels. Cette mission s’étend sur un domaine d’activités qui couvre les technologies de l’information et de la communication, de la conception au démantèlement ou recyclage, de la PME aux organisations complexes (collaboratives, étendues, distribuées, et élargies), quel que soit le secteur industriel. MICADO a centré ses domaines d’intérêt autour de l’ingénierie numérique collaborative au service du PLM et fonde son action sur son comité d’experts, sur ses ateliers de travail et sur son centre technique DINCCS installé à Charleville-Mézières.

L’ingénierie numérique, ou plus largement la chaîne numérique au sein du PLM, connaît un renouveau d’intérêt pour deux raisons essentielles : les PME sont maintenant réellement concernées par un ensemble large d’outils et la mise en oeuvre dans l’entreprise étendue montre les avantages, mais aussi les limites des méthodologies et des technologies. L’intégration de connaissances métiers, même par des techniques simples dans les logiciels de CAO, conduit à s’interroger naturellement sur les habitudes de conception prises. Les performances des matériels et des logiciels donnent l’opportunité, aujourd’hui bien réelle, d’essayer des solutions en parallèle et d’envisager des essais qui n’entrent pas obligatoirement dans la culture de l’entreprise.
Dans un contexte certes très contraignant, notamment pour les PME de la sous-traitance, les marges de gains dans les entreprises qui commencent seulement à s’intéresser à la simulation par exemple sont considérables.

Informations et sponsors : www.virtual-plm.com
Adresse courriel : virtualplm@afmicado.com

Source : https://www.virtual-plm.com/fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]