Minatec Grenoble se dote d’un équipement rare en milieu universitaire
Financé par Grenoble INP-UGA et le CEA-Irig, un PFIB-SEM de dernière génération a pris place au sein de Minatec, à Grenoble. Rare en milieu universitaire, le PFIB-SEM, instrument scientifique couplant une sonde ionique focalisée (focused ions beam, FIB) avec un microscope électronique à balayage (MEB), permet de graver la matière avec une précision inférieure à 10 nm à l’aide d’un faisceau d’ions focalisé. Pour ce nouvel outil, une technologie nouvelle à plasma xénon remplace celle à base d’ions gallium. L’appareil se comporte comme un scalpel nanométrique permettant de creuser la matière, couplé à un microscope électronique pour l’observer.
De multiples applications
Cet instrument de toute dernière génération va ouvrir de nouvelles capacités pour la nano-structuration des matériaux, étape indispensable dans la chaine de développement de nouveaux matériaux.
L’innovation qu’offre la source plasma de ce nouveau FIB permet d’élargir les possibilités offertes en matière d’imagerie 3D : en augmentant considérablement les vitesses d’abrasion ionique jusqu’à un facteur 20 par rapport à un FIB traditionnel au gallium, elle permet d’obtenir des coupes de plusieurs dizaines de microns de côté en quelques minutes, très utiles pour la préparation d’échantillons pour la microscopie électronique à transmission ou encore l’observation in situ / operando de dispositifs.
« Cet instrument est un atout unique pour accompagner les programmes de R&D avec nos partenaires académiques ou industriels », souligne Pascale Bayle-Guillemaud, directrice du CEA-Irig. La fabrication de lames minces (moins de 100 nanomètres d’épaisseur) pour la microscopie électronique en transmission (MET) est particulièrement utile pour l’observation de matériaux architecturés.
Un équipement mutualisé
Le CEA-Irig et Grenoble INP – UGA ont ainsi uni leurs compétences et acquis ce PFIB-SEM afin de répondre aux enjeux importants du développement de matériaux innovants : mieux comprendre la micro et la nano-structuration des matériaux les plus divers de la micro-électronique et du numérique du futur, des nouvelles technologies pour l’énergie comme les batteries ou même des tissus biologiques.
Installé fin 2022 sur la plateforme de nanocaractérisation (PFNC) du CEA sur le site grenoblois de Minatec, campus d’innovation unique en Europe dans le domaine des micro et nanotechnologies, il sera utilisé par des experts du CEA et de Grenoble INP – UGA. D’un coût de plus d’1 M€, il a été financé pour moitié par le CEA-Irig, et pour l’autre moitié par Grenoble INP – UGA (25% du total) et le Labex CEMAM*** (25% reversés à Grenoble INP – UGA).
CEF Polymères lancent les isolateurs de vibrations pneumatiques Isolair
Alors que la précision instrumentale atteint des niveaux toujours plus exigeants, les isolateurs de vibrations pneumatiques Isolair s’affirment comme un élément essentiel pour le contrôle des chocs et des vibrations. Leur combinaison unique de performances, de simplicité, de polyvalence et de rentabilité en fait la solution privilégiée pour les laboratoires, les moyens d’essais et les […]
Métrologie quantique : huit laboratoires nationaux de métrologie signent le protocole international NMI-Q
Le 15 octobre dernier, le LNE a accueilli les laboratoires nationaux de métrologie des pays du G7 et de l’Australie pour la signature d’un accord historique. Quelques semaines plus tard, le NPL (Royaume-Uni) a reçu des représentants des laboratoires nationaux de métrologie du Canada, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, des Etats-Unis de l’Australie et de la […]
Les Arts et Métiers renouvellent leur partenariat avec l’Ecole Navale
Arts et Métiers, Grande École d’ingénieurs placée sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 1999, via une convention-cadre signée en janvier 2025. Arts et Métiers et l’École Navale ont […]
