Accueil Matériaux et composites Polyvia, nouveau syndicat professionnel de la plasturgie et des composites

Polyvia, nouveau syndicat professionnel de la plasturgie et des composites

Les syndicats interrégionaux de la plasturgie Allizé-Plasturgie, Gipco, Plasti Ouest, de la Fédération de la plasturgie et des composites et du Groupement de la plasturgie industrielle et des composites (GPIC) ont décidé de créer Polyvia. Ce syndicat professionel représentera les industriels de la plasturgie et des composites sur l'ensemble du territoire national à partir du 31 décembre prochain. Polyvia sera dirigée par Jean Martin, actuel délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites.
Lecture : 2 minutes
jean martin
Jean Martin, délégué général de la Fédération des plastiques et des composites présidera Polyvia

Reconfinement ou pas, les cinq organisations professionnelles de la plasturgie et des composites ont tenu à officialiser leur rapprochement. Polyvia résulte de la volonté des administrateurs et des adhérents. Il répond aux enjeux actuels de la profession : nécessité de mieux coordonner les actions des syndicats, des centres de formation et des différentes structures pour aider l’industrie à poursuivre sa transformation (économie circulaire, développement d’une société bas carbone, coopération interbranche, accompagnement des transformateurs de polymères pour faire face à la crise économique).

Polyvia, par et pour les industriels transformateurs de polymère

Polyvia a pour but d’organiser un syndicat uni sur le plan national, gouverné par des administrateurs régionaux. Les comités régionaux et les comités de marchés animeront des groupes de travail pour identifier les problématiques des entreprises, donner une vision d’ensemble et des actions sur tous les territoires. Ce nouveau syndicat professionnel doit permettre le développement d’une profession unie, visible et représentative du marchés, accompagner la transformation des entreprises avec de nouveaux services et mutualiser les ressources.

Un nouvel organisme de formation : Polyvia Formation

Fruit de la fusion du CFP, du Cirfap et de l’Ispa, Polyvia Formation délivrera une offre pédagogique renouvelée avec de nouveaux cursus de formation (Exécutive Master), une plateforme multimodale et de la formation à distance. Composée d’industriels, sa gouvernance pilotera la formation en fonction des besoins des entreprises. Une nouvelle société de conseil verra également le jour avec une offre de services portant sur la performance industrielle, les RH, le développement économique et, demain, sur les sujets de la RSE ET de la transformation numérique…

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Centrale Lille Institut et Entalpic ensemble pour accélérer la découverte de nouveaux catalyseurs grâce à l’IA

Centrale Lille Institut, établissement public d’enseignement supérieur, et Entalpic, start-up de R&D en chimie et matériaux portée par l’intelligence artificielle, ont signé un partenariat autour de la plateforme de criblage haut débit Realcat dévolue au développement de catalyseurs. À travers cette collaboration de dix-huit mois baptisée Realtapic, les deux partenaires vont combiner leurs expertises dans les domaines […]

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]

Optimisation des écoulements industriels par l’analyse vibratoire

metravib

Metravib Engineering intervient régulièrement auprès d’industriels confrontés à des problèmes d’écoulement ou d’accumulation de matière sur leurs équipements. Ces phénomènes, fréquents dans certains procédés, peuvent perturber la production, entraîner des arrêts ou limiter la performance. Pour y répondre, Metravib Engineering propose une approche combinant mesures expérimentales sur site et simulations numériques. En s’appuyant sur les […]

La revue

Numéro 162
Octobre - novembre - décembre 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 162

DOSSIER : Spécial Nucléaire …. … et énergies décarbonées, à l’occasion de WNE 2025

ESSAIS ET MODÉLISATION : Zoom sur la mobilité, la dimension élargie de l’automobile

MESURES & CONTRÔLE QUALITÉ : Automobile et acquisition de données : les moyens de mesure


Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com