Pour se relancer après la crise, Daher prévoit trois centres d’innovation en 2022
Le 9 septembre dernier, Daher a dévoilé le lancement de trois centres d’innovation pour chacun de ses métiers : la logistique, les équipements aéronautiques et l’avion. Intégrés sur les principaux sites de production du groupe à Toulouse, Nantes et Tarbes, ces centres ont vocation à accélérer l’innovation et le développement collaboratif. Objectif ? Conforter l’avance technologique de Daher sur ses marchés.
Mettant en avant les valeurs de créativité, d’innovation et d’efficacité de l’entreprise, ces nouveaux lieux favoriseront l’échange et la collaboration – entre les équipes de terrain et les bureaux d’études, les clients et les partenaires publics (établissements d’enseignement supérieur, laboratoires académiques…) et privés (centres techniques, incubateurs…).
Login, la plateforme d’accélération dédiée à la logistique du futur à Toulouse
À Cornebarrieu, près de Toulouse, au sein de son nouveau site logistique Corlog, Daher accueillera Login. Développé en partenariat avec la région Occitanie et le soutien de Bpifrance, il s’agit d’un accélérateur de projets de recherche et de formation au service de la filière de la logistique industrielle française. Son objectif est d’améliorer et de transformer la filière logistique industrielle par une approche d’innovation ouverte et collaborative. Daher souhaite ainsi accueillir dans ce centre un ensemble d’acteurs industriels concernés par l’amélioration des chaines logistiques (start-up, spécialistes du transport et de la logistique, grands groupes industriels, PME et ETI manufacturières, offreurs de solutions…).Le premier appel à projets est en cours depuis juillet et l’inauguration de l’infrastructure dédiée aura lieu au premier semestre 2022.
Le Techcenter Aérostructures, nouveau fleuron nantais
Ce second projet se situera sur le site Daher de Saint-Aignan-de-Grandlieu, au cœur du Pôle industriel d’innovation Jules Verne près de Nantes. Il aura quant à lui pour objectif d’accélérer l’innovation et la montée en maturité technologique des éléments de structure aéronautiques en matériaux composites. Le projet permettra ainsi de répondre aux enjeux techniques, économiques et environnementaux du secteur tout en formant de jeunes talents. Soutenu par le fonds de modernisation de l’industrie aéronautique, le centre verra donc le jour fin 2022.
Un Techcenter Avions de Tarbes
Enfin, le troisième projet, situé sur le site Daher de Tarbes, accueillera un centre dédié au développement de son métier d’avionneur (laboratoires matériau, ateliers de prototypage rapide, banc d’essais mécaniques, bancs d’intégration des systèmes, préparation et exploitation des essais en vol…). Les bénéfices attendus sont multiples en matière d’innovation, de maîtrise technique, de sécurité et de confidentialité. Le centre, qui bénéficie de premiers projets de recherche dans le cadre du programme aéronautique Corac, sera lui aussi opérationnel en 2022.
« Daher tient à remercier l’État, les régions et les collectivités territoriales pour leur soutien sans faille dans tout le processus de développement de ces projets, tant sur le plan technique que financier, a déclaré Didier Kayat, directeur général de Daher. Ces centres d’innovation démontrent notre ambition pour développer des solutions toujours plus innovantes et respectueuses de l’environnement, utiles pour la transformation en profondeur de nos secteurs d’activité, et plus largement pour la société et les générations futures. Ces trois projets placent notre groupe, mais aussi les territoires, au cœur et à l’avant-garde des enjeux industriels de demain ».
Pour Pascal Laguerre, Chief Technical Officer de Daher, « l’innovation et l’audace font partie de l’ADN de Daher depuis sa création. Le lancement de ces trois centres d’innovation sur nos trois métiers est un signe fort de notre envie de continuer à imaginer et proposer à nos clients des solutions audacieuses pour répondre aux nombreux enjeux qu’ils doivent affronter. Nous sommes persuadés qu’innover dans une démarche ouverte et collective en rassemblant opérationnels de terrain et bureau d’études jusqu’aux start-ups est la meilleure manière de mener à bien cette mission. »
Protection des équipements face aux chocs pyrotechniques : une solution sur mesure
Les tirs d’armes, lancements de missiles ou séparations des coiffes de lanceurs spatiaux génèrent des ondes de choc très puissantes qui se propagent rapidement dans les structures. Ces phénomènes peuvent gravement endommager les équipements, entraînant des pannes ou des dégradations partielles, compromettant leur fiabilité. Pour limiter ces risques, Metravib Engineering a mis au point des […]
Irma lance un nouveau banc d’essai unique en France pour lever les freins sur l’hydrogène
Afin de compléter son offre, l’Institut régional des matériaux avancés (Irma) opère désormais en prestation le dernier investissement réalisé par l’Université de Bretagne Sud (UBS), à savoir un banc d’essai pour réaliser des tests d’éclatements sur des réservoirs haute pression, dont des réservoirs H2 type IV. Situé dans les locaux de l’UBS à Lorient, ce […]
Siemens et BAE Systems signent un accord de collaboration de cinq ans afin d’accélérer l’innovation numérique
Siemens et BAE Systems annoncent la signature d’un accord de collaboration visant à utiliser la transformation numérique pour accélérer l’innovation dans le domaine des technologies d’ingénierie et de fabrication, tout en tirant parti des outils numériques tout au long des programmes. Cet accord quinquennal a pour but d’élaborer un plan stratégique permettant à BAE Systems […]