Accueil Mesures et essais Record d’affluence pour NIDays 2013, avec 1155 visiteurs

Record d’affluence pour NIDays 2013, avec 1155 visiteurs

Lecture : 4 minutes

La 16e édition française de NIDays qui a eu lieu au CNIT de Paris La Défense, le 12 février dernier, a attiré un nombre record de visiteurs (1155 contre 1104 l’an dernier). A noter la participation exceptionnelle cette année d’André Borschberg, co-fondateur, CEO et pilote de l’avion Solar Impulse, et de Pete Zogas (vice-président senior, ventes et marketing, chez National Instruments), qui a présenté quelques-unes des applications les plus remarquables des produits NI en 2012.

Comme pour les éditions précédentes, le rendez-vous annuel des ingénieurs, scientifiques et enseignants s’articulait autour d’une exposition permanente doublée de conférences et de cours organisés en parallèle :

– une exposition de produits et solutions complémentaires proposés par les partenaires de NI, avec 66 stands, incluant trois pôles dédiés respectivement à l’enseignement, aux capteurs et à la vision/robotique
– des conférences plénières (en début de matinée et d’après-midi) et thématiques, au nombre total de 53, dédiées à la programmation graphique, à l’acquisition de données, aux capteurs, à l’instrumentation modulaire, à la mesure RF, au contrôle/commande, à la conception de systèmes embarqués, à l’enseignement, à la recherche, aux services… avec de nombreuses présentations d’applications développées dans des domaines très variés
– 14 heures de travaux pratiques, dédiés notamment à la programmation graphique LabVIEW, aux outils de génie logiciel, au matériel d’acquisition de données, à la conception de systèmes de contrôle/commande et embarqués ou encore à l’instrumentation PXI.

Coupes Robotique et concours des meilleures applications

Temps fort de l’édition 2013, la seconde édition des Coupes Robotique (france.ni.com/nidays/concours/robotique) a motivé 14 équipes de lycées pour la Coupe NXT (basée sur le kit LEGO Mindstorms NXT) et 16 équipes d’écoles supérieures pour la Coupe RIO (basée sur le Starter Kit Robotics de National Instruments).

– la Coupe NXT a été remportée par le Lycée La Fontaine des Eaux de Dinan
– la Coupe RIO a été remportée par l’IUT1 de l’Université Joseph Fourier de Grenoble.
Les compétitions se sont déroulées tout au long de la journée, avec les finales pour clôturer l’après-midi.

5e édition des meilleures applications de NI

Quant au concours des meilleures applications de NI, elle a donné lieu à une remise des prix en conférence plénière. Les lauréats de cette cinquième édition sont les suivants :

– toutes catégories confondues (super lauréat) : Jean-François D’Eu (Université de Brest) pour un sondeur électromagnétique innovant pour l’imagerie du sous-sol et la détection en milieu marin.
– dans la catégorie Acquisition/enregistrement de données : Florent Duvinage (Nérys) pour la rénovation du système d’acquisition de données d’une soufflerie climatique.
– dans la catégorie Automatismes industriels et systèmes embarqués : Philippe Magaldi (GEPS Techno) pour la régulation de la production d’énergie à partir du mouvement d’un système flottant
– dans la catégorie Instrumentation/test électroniques : Christophe Gaillard (Dolphin Integration) pour la réalisation d’un banc de test automatisé pour Codec audio haute résolution.
– dans la catégorie Enseignement : Pierre Canat, Jean-Luc Amalberti et David FREY (IUT1 de Grenoble) grâce à l’optimisation du stockage et de l’utilisation énergétique de la maison autonome Canopea.

Source : https://france.ni.com/nidays

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants

Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]

Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine

Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]