Accueil Laboratoire Safran et l’Ensta créent Icare, un laboratoire commun sur les phénomènes de fatigue

Safran et l’Ensta créent Icare, un laboratoire commun sur les phénomènes de fatigue

Ayant donné lieu à d’importantes avancées dans le domaine à travers notamment huit thèses, la chaire industrielle ANR « Self-heating » - créée en 2020 - se prolonge par la création d’Icare, un laboratoire commun entre Safran et l’Ensta.
Lecture : 3 minutes
Sylvain Calloch, enseignant-chercheur à l'Ensta, reçoit pour l'Institut de Recherche Dupuy de Lôme le prix Expertise lors de la R&T Day de Safran

Dimensionner correctement les pièces métalliques ou composites afin d’éviter leur rupture sous sollicitations répétées (appelé phénomène de fatigue) est un enjeu technologique majeur pour les industriels, quel que soit le domaine d’application considéré. Pourtant, comme le rappelle Sylvain Calloch, professeur à l’Ensta, membre de l’Institut de recherche Dupuy de Lôme (IRDL, UMR CNRS 6027) et directeur du nouveau laboratoire commun Icare.

Les retours d’expérience montrent qu’aujourd’hui encore, plus de 70% des cas de rupture en service des pièces mécaniques sont dus à un phénomène de fatigue. Face à cette situation, la caractérisation des propriétés en fatigue des matériaux et des structures reste un incontournable des processus de conception industriels des pièces et des systèmes mécaniques. Pour l’heure, cette étape nécessite la mise en œuvre de campagnes expérimentales enchaînant de longs cycles d’essais.

Une autre approche, beaucoup moins chronophage, consiste à utiliser la signature thermique des matériaux lors des essais afin d’en déduire très rapidement leurs propriétés en fatigue. Cette piste, dite de l’auto-échauffement sous sollicitation cyclique, est celle qui a été explorée depuis 2020 dans le cadre de la chaire industrielle « Self-heating ».

Une méthodologie innovante lauréate du prix « Expertise » à l’occasion du « R&T Day » de Safran

Sur le plan industriel, cette méthodologie innovante permet de réduire par un facteur 100 le temps nécessaire pour caractériser les propriétés en fatigue à grand nombre de cycles de la majorité des matériaux métalliques, performance qui a valu à Sylvain Calloch de recevoir au nom des équipes du laboratoire IRDL le prix « Expertise » à l’occasion du « R&T Day » de Safran le 6 février dernier.

La création du laboratoire commun Icare va permettre de poursuivre les recherches sur les enjeux scientifiques encore largement ouverts dans cette thématique, parmi lesquels on peut citer les problématiques liées à l’intégrité de surface, particulièrement cruciaux pour les procédés de fabrication additive, ou encore les assemblages et interfaces entre matériaux composites et pièces métalliques.

Lire la suite
Sur le même sujet

L’enjeu crucial de la caractérisation vibratoire

L’industrie aérospatiale traverse une période de forte transformation. Porté par la croissance du marché du NewSpace, le secteur voit se multiplier les projets de toute envergure. Cette démocratisation de l’accès à l’espace ne doit pas se faire au détriment de la fiabilité.  Importance de la qualification vibratoire La phase de décollage soumet les équipements à des […]

Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine

Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]

Centrale Lille Institut et Entalpic ensemble pour accélérer la découverte de nouveaux catalyseurs grâce à l’IA

Centrale Lille Institut, établissement public d’enseignement supérieur, et Entalpic, start-up de R&D en chimie et matériaux portée par l’intelligence artificielle, ont signé un partenariat autour de la plateforme de criblage haut débit Realcat dévolue au développement de catalyseurs. À travers cette collaboration de dix-huit mois baptisée Realtapic, les deux partenaires vont combiner leurs expertises dans les domaines […]