Accueil Mesures et essais Siemens et ECAI au service du nouveau banc d’essai climatique pour véhicules haute puissance de Greenmot

Siemens et ECAI au service du nouveau banc d’essai climatique pour véhicules haute puissance de Greenmot

Lecture : 5 minutes

Siemens et son partenaire intégrateur ECAI ont équipé la nouvelle cellule de test climatique Greenmot dédiée aux véhicules industriels de forte puissance. Unique en Europe, celle-ci permet à tout type de constructeurs de véhicules industriels (camions, machines agricoles et de construction, engins militaires, bus jusqu’à 18,5 mètres de long) de réaliser leurs essais.

Société française située à Lyon, Greenmot est le spécialiste de l’instrumentation et des essais sur systèmes de propulsion. Ces derniers permettent d’identifier les sources d’optimisation énergétique et de réduire ainsi la consommation. L’originalité de Greenmot est d’adapter son instrumentation aux équipements à tester et de définir les essais à réaliser en fonction du résultat recherché. Pour cela, l’entreprise conçoit en interne différents bancs d’essai.

Après avoir créé une première cellule d’essai climatique destinée aux véhicules légers, Greenmot a développé une cellule de test climatique pour les véhicules industriels haute puissance. D’une surface de 152 m2 (dimensions : L. 22 x l. 7 x H. 6 m), ce nouveau banc d’essai est équipé des dernières générations de baie d’analyse de gaz. Connecté directement sur les axes de roues du véhicule, il élimine le risque de glissement causé par les pneus et garantit des mesures d’une grande précision, avec un facteur d’erreur quasi nul. 

Ainsi, le défi à relever était de taille ! Greenmot souhaitait en effet disposer d’une cellule capable de faire des essais en conditions réelles et extrêmes (- 46 ° à + 55 ° C), d’une puissance mécanique de 600 kW en continu (jusqu’à 1 MW pic) compatible en connexion directe avec des véhicules à simple ou double essieu (4, 6 ou 8 roues motrices), d’une puissance thermique de 800 kW à 20° C et équipée d’un système aéraulique de 360 000 m3/h avec un mouvement d’air permanent de 0,3 à 1,5 m/s sur l’ensemble de la cellule. 

Afin de répondre à ce cahier des charges, Greenmot a fait appel à Siemens, déjà partenaire de l’entreprise pour la réalisation de précédents bancs d’essais, dont les produits électrotechniques correspondaient parfaitement aux besoins du projet de par leur robustesse, leur densité de puissance et leur résistance aux conditions extrêmes.

Siemens et ECAI, des compétences en commun pour une équipe gagnante !

Pour répondre à ce projet, Siemens s’est allié à ECAI, une société partenaire de longue date, spécialisée dans l’étude et l’intégration d’armoires de forte puissance. Les deux entreprises ont mis en commun leurs compétences afin de créer une véritable dynamique industrielle et de concevoir une solution sur mesure hors du commun. En effet, la principale contrainte était de construire une architecture électronique capable de piloter une armoire de grande puissance de plus de 13 m de long, gérant les aspects d’entrainement, de charge, thermiques et aérauliques. Cette armoire unique, située à l’extérieur de la cellule, intègre des variateurs en châssis et en booksize ainsi que toute la distribution basse tension sur le chauffage et la ventilation.

ECAI a réalisé toutes les études mécaniques et électriques de la cellule d’essai. Le matériel standard Siemens utilisé (système de pilotage Simotion P, variateur de vitesse Sinamics S120) a été adapté par les ingénieurs des deux entreprises afin d’atteindre les performances requises. Tous les raccordements entre l’armoire et les câbles du banc d’essai ont été réalisés directement dans les locaux d’ECAI ; Siemens se chargeant du dimensionnement des moteurs et variateurs et de la mise en service. La performance des solutions Siemens, s’adaptant avec précision à toutes les exigences quel que soit le nombre d’axes, le type de plateforme matérielle, la technologie ou l’architecture d’automatisation, a permis d’apporter une réponse efficace, inédite et sur-mesure. Il est ainsi possible de piloter chaque moteur en dessous du millième de seconde ! 

Cellule essais climatique Greenmot ® photo Francis Mainard

Source : https://www.siemens.com/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants

Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]

Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine

Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]