Siemens met la main sur l’éditeur de logiciels de simulation CD-adapco
Siemens et CD-adapco ont conclu un accord portant sur le rachat des actions de CD-adapco par Siemens. Le prix d’achat s’élève à 970 M$. CD-adapco est une entreprise internationale spécialisée dans les logiciels de simulation. Ses solutions de simulation numérique couvrent un large éventail de domaines : mécanique des fluides (CFD), mécanique des solides (CSM), transfert thermique, dynamique des particules, flux de réactifs, électrochimie, acoustique ou encore rhéologie.
Lors du dernier exercice, CD-adapco comptait un effectif de plus de 900 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 200 M$. « L’acquisition de CD-adapco par Siemens s’inscrit dans le cadre de la stratégie Vision 2020, déclare Klaus Helmrich, membre du Directoire de Siemens AG. Nous entendons ainsi poursuivre notre croissance dans le domaine de la digitalisation et enrichir notre portefeuille de logiciels industriels ».
CD-adapco est une entreprise internationale spécialisée dans les logiciels de simulation numérique, avec une approche unique en matière d’exploration multidisciplinaire (Multidisciplinary Design eXploration — MDX). Ses outils de simulation, et notamment le fleuron de son offre, le logiciel de simulation STAR-CCM+, ont séduit plus de 3 200 clients dans le monde entier. Son logiciel est utilisé par 14 des 15 principaux constructeurs automobiles, par les 10 principaux équipementiers de l’industrie aéronautique et aérospatiale, et par 9 des 10 principaux acteurs opérant dans les secteurs de l’énergie et de la construction navale.
« Je me réjouis à la fois pour les collaborateurs et pour les clients de CD-adapco, a expliqué Sharron MacDonald, CEO de CD-adapco. L’acquisition de notre entreprise par Siemens ouvre la voie à une infinité d’opportunités. Avec l’intégration de technologies de premier plan, que ce soit pour l’ingénierie ou la production, nous réalisons la vision des fondateurs de l’entreprise et mettons-en œuvre une stratégie de développement qui ouvrira la simulation numérique à un nombre toujours plus grand de produits et d’entreprises ».
CD-adapco sera intégré à l’activité PLM Software de la division Digital Factory (DF) de Siemens, leader dans le domaine des automatismes industriels et un acteur de premier ordre dans le domaine des logiciels de gestion de cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management – PLM). « Avec l’ajout à notre portefeuille d’outils de simulation avancés en mécanique des fluides et l’intégration de spécialistes de ce domaine dans nos effectifs, nous renforçons considérablement nos compétences en matière de simulation et de modélisation numériques pour pouvoir créer des jumeaux numériques extrêmement précis des produits », a précisé Anton Huber, CEO de la Division Digital Factory.
Source : https://www.siemens.com/
Un projet collaboratif de métrologie corrélative des nanomatériaux basé sur l’IA entre Pollen et le LNE
Pollen et le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) ont lancé ce lundi 16 février un projet de recherche partenariale stratégique dédié au développement d’une plateforme avancée de métrologie corrélative appliquée aux nanomatériaux. Celui-ci s’appuiera sur l’intelligence artificielle et la fusion de données multi-instruments. Objectif du projet Intitulé Pacman – Platform for Advanced Correlative […]
BeCOVER démarre une nouvelle campagne d’essais industrielle pour un client de premier plan dans l’aéronautique
L’année 2025 constitue un jalon majeur pour BeCOVER avec le lancement de sa première campagne d’essais industrielle pour un client de premier plan du secteur aéronautique. Cette étape marque l’entrée en phase opérationnelle du centre et valide la capacité de ses moyens à répondre aux exigences des programmes moteurs civils et de défense. Implanté près […]
Environnements extrêmes : Metravib Engineering conjugue simulation et essais pour protéger les technologies critiques
Dans des secteurs de pointe tels que l’aérospatiale, la défense ou l’énergie, la survie des équipements sensibles ne tient souvent qu’à un fil — ou plutôt, à la qualité de leur protection mécanique. Face à des environnements de plus en plus hostiles, Metravib Engineering, expert reconnu en ingénierie vibratoire, déploie des solutions d’atténuation sur mesure […]
