Accueil Mesures et essais Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Les adhérents des deux structures peuvent désormais bénéficier des formations proposées par les deux clusters et participer à des rencontres et ateliers de travail selon un programme et des sujets conjointement définis.
Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley, et Claunel Massies, président du Réseau Mesure

Claunel Massies, président du Réseau Mesure et Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley se sont retrouvés sur le salon In Cosmetics le 16 avril dernier pour signer une convention. Celle-ci permettra aux deux associations de mettre en œuvre des actions conjointes ou croisées pour leurs adhérents.

Cosmetic Valley, leader mondial en parfumerie cosmétique, coordonne la filière française, tandis que le Réseau Mesure, qui regroupe 215 entreprises des domaines de la mesure, du contrôle, de l’étalonnage et de l’instrumentation, soutient le développement de ses membres en proposant des solutions mutualisées à valeur ajoutée.

Plus de synergies dans les actions menées dans les deux clusters

Différentes thématiques sont d’ores et déjà identifiées et plusieurs actions lancées. Ainsi les adhérents des deux structures peuvent bénéficier des formations proposées par les deux clusters et participer à des rencontres et ateliers de travail selon un programme et des sujets conjointement définis.

Plusieurs adhérents du Réseau Mesure et de Cosmetic Valley se retrouveront notamment sur le congrès Comet et le salon Cosmetic 360 en 2025.

L’objectif est également de travailler de façon plus étroite sur les territoires notamment Francilien et Centre Val de Loire. Ainsi, le prochain chantier sera dédié au Beauty Hub, programme qui organise des actions visant à développer l’innovation et le transfert technologique dans l’univers industriel de fabrication des produits cosmétiques.

Répondre à des enjeux de qualité des produits et de production dans la cosmétique

Plusieurs technologies proposées par les adhérents du Réseau Mesure répondent à des enjeux de qualité des produits et de production au sein de l’industrie cosmétique, tels que le traitement de la couleur, la détection de fuite, l’analyse physico-chimique, la mesure 3D

Une synergie bénéfique face aux enjeux économiques mais également de durabilité des entreprises pour lesquels les associations telles que le Réseau Mesure et Cosmetic Valley ont un rôle d’information et de sensibilisation. Elles mettent en œuvre des actions concrètes au bénéfice de leurs adhérents. Acteur majeur du développement économique, en partenariat avec les territoires, elles favorisent la croissance et l’innovation et contribuent au rayonnement international de l’industrie française.

Lire la suite
Sur le même sujet

De la maitrise de vos processus de mesure à des applications métrologiques concrètes : tout comprendre sur les JM2024 !

Le Collège Français de Métrologie (CFM) est ravi d’organiser une nouvelle édition des Journées de la Mesure, les JM2024, en partenariat avec le salon Mesures Solutions Expo. Avec le souhait d’accompagner tous les acteurs de la mesure et de la métrologie, les JM2024 vous permettront : – d’assister à des conférences méthodologiques et à des […]

Mesure de couple grâce aux capteurs à fibre optique Optel-Texys

Célébrant cette année ses 25 ans, Texys s’est imposé comme un expert des technologies de mesure, peaufinant au fil des années son savoir-faire en fournissant des produits et des services technologiques haut de gamme, sur mesure. Texys conçoit, développe, fabrique et distribue des solutions embarquées et de laboratoire pour la mesure de grandeurs physiques telles […]

Groupe Physitek dévoile FEnX-T, un analyseur XRF portable pour les métaux

Analyse rapide, facile et précise FEnX-T est destiné aux recycleurs de métaux et contrôleurs qualité de l’industrie métallurgique pour identifier, vérifier la composition d’un alliage. Traçabilité personnalisée des analyses Avec FEnX-T, chaque entreprise peut créer ses propres étapes de validation (ex : saisir le nom d’un fournisseur, prendre en photo un échantillon, etc.). Une fois créées, les […]