Accueil Communiqué Spécification d’essai vibratoire pour qualification de composants sensible

Spécification d’essai vibratoire pour qualification de composants sensible

L’utilisation de nacelles peut impliquer des problématiques de vibrations au fil du temps
Lecture : 2 minutes
acoem

Un constructeur client de Metravib équipe ses produits de boîtiers électroniques et fait appel à notre expertise pour spécifier des essais vibratoires permettant de valider que les boîtiers à intégrer résistent bien aux différents environnements sollicitants.

En s’appuyant sur la norme NF X50-144-1 à 3 (définissant les étapes à suivre pour spécifier ce type d’essais), Metravib Engineering a défini précisément l’essai à réaliser pour qualifier le matériel du client.

Il a fallu établir le profil de mission composé des différentes situations de vie, puis caractériser l’environnement vibratoire du produit. Cette seconde étape a consisté à mesurer les environnements vibratoires de la nacelle en conditions réelles d’utilisation, en relevant les niveaux au pied de chaque équipement et pour chaque situation de vie.

La spécification d’essai est alors basée sur deux mécanismes d’endommagement et sur le profil de mission retenu : 1/ dépassement d’une valeur seuil de contrainte, ce qui conduit à la spécification d’un essai de choc (SRC, spectre de réponse au choc), 2/ dommage par fatigue accumulée, conduisant à un essai de vibration spécifié par sa durée et sa densité spectrale de puissance (DSP).

A l’issue de ces travaux, la spécification d’essai composée du SRS et des DSP calculés est transmise au client, qui peut ainsi réaliser les essais sur une table vibrante pour chaque boîtier électronique à qualifier.

Lien de redirection : https://www.metravib-engineering.com/fr/case-studies/specification-dessai-vibratoire-sur-une-nacelle/

Lire la suite
Sur le même sujet

Invitation aux Portes ouvertes de dB Vib Groupe !

Le 12 juin prochain, le siège de dB Vib Groupe vous ouvre ses portes pour une journée technique exceptionnelle. Au programme, participez à des conférences inédites, des démonstrations et ateliers pratiques sur des technologies innovantes, et assistez à l’inauguration de l’extension du laboratoire d’essais à Vienne (Isère). Vous avez la liberté de concevoir le programme […]

Systus, le logiciel de simulation par éléments finis développé par Framatome, s’ouvre à toutes les industries

Reconnu, qualifié et employé en conformité avec les exigences du secteur nucléaire, dans le cadre d’études en accord avec les codes et normes RCC-M, ASME, Codap, EN13445, EN13001 (…), Systus permet d’étudier le comportement d’une structure soumise à des chargements mécaniques (statiques et dynamiques), thermomécaniques ou électromagnétiques, y compris en grandes déformations et grands déplacements, […]

La revue

Numéro 159
DEC 2024/FEV 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 159

MESURES & CONTRÔLES

Spécial CIM2025

Pleins feux sur le Congrès International de Métrologie

ESSAIS ET MODÉLISATION : Le JEC World et les composites à l’honneur dans ce numéro !

DOSSIER : Spécial labos & moyens d’essais pour relever les défis de l’industrie


Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com