Accueil Essais physiques Un nouveau vibrateur pour renforcer les capacités d’essais de chocs et vibrations du Cetim

Un nouveau vibrateur pour renforcer les capacités d’essais de chocs et vibrations du Cetim

L’institut technologique labellisé Carnot vient de compléter sa palette d'équipements d'essais avec l'acquisition d'un septième vibrateur, adapté tout particulièrement aux besoins des industries des secteurs de l'aérospatial, du ferroviaire, de la défense, de l'automobile, du nucléaire et de l'énergie.
Lecture : 2 minutes
Avec ce nouvel équipement, le Cetim s'offre un septième vibrateur -© Cetim

Afin de compléter son offre en essais de chocs et vibrations, reposant jusqu’à présent sur une demi-douzaine de vibrateurs allant de 20 à 160 kN, Cetim se dote d’un septième vibrateur aux capacités accrues. Supportant des essais de vibrations sévères qui nécessitent des forces jusqu’à 200 kN, il est aussi adapté aux essais de chocs avec des forces jusqu’à 600kN.

https://www.youtube.com/watch?v=xUc07Tg72TQ

Les capacités d’accélération (jusqu’à 160g), de force, de vitesse (jusqu’à 2.5m/s) et de déplacement (76mm c-c) de ce nouvel équipement ont été significativement accrues. Le Cetim est désormais en mesure de réaliser des essais impliquant des chocs importants et des vibrations sévères sur une plage de fréquences allant de 5 à 2 100Hz. Ce vibrateur peut en outre accueillir des pièces de grandes dimensions (4 x 2.5m) pouvant aller jusqu’à 5 tonnes grâce à sa version allongée disposant de deux tables horizontales et d’une table verticale guidée. Grâce à sa capacité de refroidissement améliorée, il est en mesure de supporter des essais d’endurance à forte sollicitation et ce, sur plusieurs centaines d’heures. 

Le nouveau vibrateur permet ainsi de tester des équipements aéronautiques (militaires et civils), ferroviaires (équipements sur et sous caisse ou sur bogie), de défense (armes, équipements de véhicules, de surveillance aérienne), automobiles (électriques, mécaniques avec ou sans climatique), nucléaires (de zones K1 à K3, d’instrumentation, de refroidissement de réacteur, HVAC), liés au marché de l’énergie (transport gaz liquéfié), ou encore les équipements pour l’industrie spatiale (instrumentation, satellites).

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Avec l’acquisition de MI Métrologie, Aserti devient le n°2 de l’étalonnage d’appareils de métrologie en France

Après le rachat de Multisys en 2022 à Toulouse, le groupe Aserti vient de faire l’acquisition de MI Métrologie, venant ainsi renforcer le positionnement de sa filiale Aserti Metrology. Spécialisée en étalonnage et vérification, MI Métrologie compte 53 salariés répartis sur six implantations (Besançon, Valenciennes, Marnaz, Bordeaux, Nantes et Strasbourg). Avec à la clé pour […]

HyPrSpace et SpaceDreamS partenaires dans les essais d’un propulseur spatial innovant et de ses moyens au sol

Les deux start-up HyPrSpace et SpaceDreamS ont noué fin septembre un partenariat stratégique visant à qualifier les moteurs innovants du lanceur spatial OB-1 avec le système d’avitaillement en oxygène liquide nouvelle génération LOXBox. Dans le cadre de ce partenariat, HyPrSpace testera son moteur en configuration étage de 6m de haut et délivrant jusqu’à 100kN de […]

La revue

Numéro 157
ES157
Mai - Juin - Juillet 2024
S'abonner
Télécharger le Kit Média
ES157
Numéro 157

Spécial Défense / armement

Des campagnes d’essais sous haute tension

  • Des essais en environnement toujours indispensables dans le domaine de la défense
  • Le LNE inaugure en grandes pompes LE.IA, son laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle
  • Avec Nomad, Metravib Engineering entend être un partenaire à part entière des industriels de la défense
  • Symétrie, l’un des leaders mondiaux de mécanismes à structure parallèle de type hexapode depuis plus de 20 ans
  • Essais et simulations au service du développement des systèmes électroniques embarqués dans les munitions tirées au canon
  • Dernières technologies d’essais pour des applications exigeantes

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com