Accueil Automobile Utac Ceram Millbrook présente le premier essai au monde de traction (ASTM) sur camion 100 % électrique

Utac Ceram Millbrook présente le premier essai au monde de traction (ASTM) sur camion 100 % électrique

Utac Ceram Millbrook vient de dévoiler sur son site de Test World en Finlande, un nouveau camion d’essais ASTM, un véhicule dédié aux protocoles de test ASTM 1805 pour ses clients à travers le monde.
Utac Ceram Millbrook - Véhicule ASTM

Utac Ceram Millbrook a présenté le premier essais ASTM au monde. Le camion d’essais ASTM 100 % électrique a été conçu pour les essais de pneumatiques selon la norme en vigueur ASTM 1805, permettant de tester un pneumatique candidat sur un moyeu moteur dédié et en ligne droite sur les surfaces recouvertes de neige. La norme aide les conducteurs à identifier les pneumatiques qui fournissent le plus haut niveau de traction sur la neige. Les pneumatiques qui répondent à ce critère sont vendus avec le symbole 3PMSF (performance Neige). La méthode d’essais utilise un véhicule instrumenté à traction arrière, le Test World Traction Truck, pour mesurer les forces longitudinales et verticales moyennes agissant sur le pneumatique en accélération.

Utac Ceram Millbrook est le premier fournisseur européen à proposer des tests ASTM 1805 ; mais son camion de traction est aussi la première version entièrement électrique pour un tel véhicule d’essai. La configuration du groupe motopropulseur électrique répond aux attentes des fabricants cherchant à tester leurs pneus de manière plus écologique. Elle est donc en ligne avec les tendances émergentes du marché. Le camion à propulsion électrique offre également plus d’options de test par rapport aux véhicules traditionnels à moteur à combustion interne, car il est plus facile d’ajuster les paramètres de test pour différentes tailles de pneus.

Seul endroit au monde pouvant fournir des essais toute l’année

Jukka Antila, directeur technique d’Utac Ceram Millbrook, site de Test World a déclaré : « Nous sommes ravis de présenter notre camion de traction Test World ASTM. Ainsi, les clients n’ont plus besoin d’envoyer leurs pneus aux États-Unis s’ils veulent tester la norme ASTM 1805. Grâce aux installations intérieures de notre site Test World, nous disposons du seul endroit au monde qui peut fournir des essais toute l’année. »

Utac Ceram Millbrook dispose désormais d’une capacité d’essais de pneus étendue et diversifiée. Les essais sur neige et sur glace réalisés dans le centre finlandais toute l’année sont complétés par les test menés dans les laboratoires Utac Ceram Millbrook des sites de Linas-Montlhéry et de Mortefontaine en France, et à partir de fin 2021 sur le site du groupe au Maroc.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Apave fait l’acquisition du Laboratoire de qualification de Continental Automotive France

Apave, groupe international de plus de 150 ans, spécialiste de la maîtrise des risques techniques, environnementaux, humains et numériques annonce l’acquisition du laboratoire de tests de Continental Automotive France basé à Toulouse. Créé en 1988, et basé à Toulouse, le laboratoire réunit plus de quarante collaborateurs et offre une gamme complète de services d’excellence : […]

Acquisition : le Groupe Institut de Soudure met la main sur Capcoupesfim

Le Groupe Institut de Soudure vient d’annoncer l’acquisition de la société Capcoupesfim (Fraisses, dans la Loire), spécialisée dans le découpage et l’usinage (sciage, fraisage, tournage) d’éprouvettes, essentiellement métalliques, destinées aux essais mécaniques. Grâce à cette acquisition, le Groupe Institut de Soudure consolide son indépendance en internalisant des capacités d’usinage. Cette intégration permettra de réduire les […]

Safran et l’Ensta créent Icare, un laboratoire commun sur les phénomènes de fatigue

Dimensionner correctement les pièces métalliques ou composites afin d’éviter leur rupture sous sollicitations répétées (appelé phénomène de fatigue) est un enjeu technologique majeur pour les industriels, quel que soit le domaine d’application considéré. Pourtant, comme le rappelle Sylvain Calloch, professeur à l’Ensta, membre de l’Institut de recherche Dupuy de Lôme (IRDL, UMR CNRS 6027) et […]