µdelta, la première imprimante 3D abordable développée en France
La start-up toulousaine eMotion Tech, spécialisée dans le développement et la distribution d’imprimantes 3D, annonce le lancement de la première imprimante 3D accessible. Celle-ci a été développée en France sur une base open source. Ainsi, le kit Micro Delta, ou µdelta, offre une imprimante 3D design, ludique et facile d’utilisation.
L’impression 3D offre la possibilité de créer simplement et rapidement un objet réel à partir d’un fichier 3D virtuel. Longtemps réservée aux professionnels, la technologie d’impression 3D se démocratise depuis quelques années, mais le coût de l’équipement et la complexité de l’assemblage freinaient encore les moins aguerris.
Avec la µdelta, eMotion Tech rend la technologie accessible à tous. Outre son prix de 400 € TTC, l’imprimante 3D présente de nombreux avantages particulièrement intéressants qui raviront les plus technophiles comme les novices. Le kit est facile à monter et ne nécessite, en moyenne, qu’une journée d’assemblage grâce à une notice en français parfaitement détaillée.
Adaptable, pratique et ludique
Sa facilité d’utilisation en fait une imprimante 3D particulièrement adaptée pour le milieu éducatif et pourrait profiter aux projets pédagogiques liés à la technique.
En effet, la machine est open source, les plans sont donc libres de droit et peuvent ainsi être modifiés en fonction des besoins de l’utilisateur. De plus, le logiciel Repetier, adapté spécialement pour la µdelta, offre une interface facile à utiliser et permet un calibrage simplifié. Dotée d’une connectique USB, elle est compatible Windows et Linux.
Source : https://www.emotion-tech.com
6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile
Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]
Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests
Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]
Eurailtest et Try & Cert : partenaires pour offrir un guichet unique
Dans le cadre des essais ESC/RSC (ETCS System Compatibility, Radio System Compatibility), Eurailtest et Try&Cert ont choisi d’unifier leurs expertises afin de proposer aux industriels du secteur un service à guichet unique pour leurs essais. Ce partenariat a été pensé dans l’objectif de faire gagner du temps à tous, ainsi que de tirer divers avantages […]
La revue
MESURES & CONTRÔLES
Spécial Mesures Solutions Expo2024
Un virage assumé vers la mesure !
ESSAIS ET MODÉLISATION
Le point sur les essais de compatibilité électromagnétique
DOSSIER
Automobile
Moyens d’essais et de simulation du véhicule de demain
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Évènements à venir
Principaux partenaires
Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement
Confédération française pour les essais non-destructifs
Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie