Accueil Mesures et essais Renault investit 28 M dans un pôle d’essais électrique à Lardy

Renault investit 28 M dans un pôle d’essais électrique à Lardy

Lecture : 2 minutes

Renault poursuit son offensive sur le véhicule électrique en inaugurant un pôle d’essais électriques à Lardy, fruit d’un investissement de 28 M et de trois ans de travail de mise au point des organes électriques.

La Kangoo Z.E. et Fluence Z.E. seront les premiers des quatre véhicules électriques de nouvelle génération mis sur le marché en douze mois. Leur mise au point a nécessité un ensemble de tests sur la performance, la sécurité et la durabilité des nouveaux composants : moteur électrique, électronique de puissance et batterie.

Renault s’est doté d’installations d’essais dédiées, regroupées à Lardy dans un pôle électrique qui s’est progressivement étendu depuis 2009. Implanté sur deux bâtiments, le pôle d’essais électrique regroupe aujourd’hui une centaine de bancs répartis sur 3 300 m².

Les installations comprennent 8 bancs d’essais pour les moteurs électriques, 6 bancs pour l’électronique de puissance, 41 bancs associés à des enceintes climatiques pour les batteries Lithium-ion et 58 autres sont consacrés à l’amélioration des performances des batteries de démarrage 12V et à l’étude d’une seconde vie pour les batteries Li-ion.

En ce qui concerne les batteries de traction Lithium-Ion, le pôle de Lardy pilote un programme de 15 différents tests simulant les conditions les plus sévères (essais « abusifs »). Du court-circuit à l’incendie en passant par l’immersion ou la chute de la batterie, rien n’est laissé au hasard. Une centaine d’essais aura été réalisée sur la seule année 2011, en interne ou chez les partenaires[2] spécialistes de ces domaines.

Source : https://www.renault.com

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]

La revue

Numéro 158
AOÛT - SEPTEMBRE - OCTOBRE 2024
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 158

MESURES & CONTRÔLES

Spécial Mesures Solutions Expo2024
Un virage assumé vers la mesure !

ESSAIS ET MODÉLISATION
Le point sur les essais de compatibilité électromagnétique

DOSSIER
Automobile
Moyens d’essais et de simulation du véhicule de demain

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com