Accueil Essais aggravés Le laboratoire commun d’essais aggravés AdViTAM fête ses 3 ans

Le laboratoire commun d’essais aggravés AdViTAM fête ses 3 ans

Le laboratoire commun AdViTAM (Insa Lyon/Avnir Engineering) vient de célébrer ses trois premières années d’existence. Un anniversaire marqué par la soutenance de thèse d’Yvon Briend, doctorant du LabCom, le 18 septembre dernier à l’Insa de Lyon.
Lecture : 3 minutes
AdViTAM essais aggravés
AdViTAM est équipé de l'excitateur 6-axes de l'Equipex PHARE hébergé au LaMCoS

Après avoir reçu du programme Labcom ANR-PME un financement pour ses trois premières années d’existence, AdViTAM entre aujourd’hui dans une phase de consolidation, de pérennisation et de valorisation des travaux. AdViTAM allie Avnir Engineering, entreprise spécialisée dans la conduite des essais pilotés pour les domaines de l’aéronautique-spatial-défense, et le LaMCoS. Ainsi, ce laboratoire dispose d’une grande expertise dans le domaine de la dynamique des machines. En outre, il possède un excitateur hydraulique 6 axes ; celui-ci offre une force de 62kN en dynamique sur une plage fréquentielle de 0 à 250Hz.

L’intégrité des machines tournantes dans le viseur d’AdViTAM

L’objet de ce laboratoire commun AdViTAM (Advanced Vibration Tests for the Analysis of rotating Machines) est complexe. En effet, il s’agit de définir et proposer des essais aggravés pour qualifier l’intégrité des machines tournantes et des structures soumises par la base à des sollicitations dynamiques extrêmes. Celles-ci peuvent être diverses : impacts, séismes, houles, atterrissages d’urgence, pertes d’aube sur moteur d’avion… L’objectif final étant d’augmenter les performances, réduire les nuisances, garantir l’intégrité des machines tournantes et la sécurité des usagers.

Premiers résultats d’essais concluants

Une communication dans un prochain numéro d’Essais & Simulations à paraître en début 2021 présentera des résultats d’essais obtenus sur un rotor académique excité par la base sur l’excitateur hydraulique 6 axes. En effet, les premiers essais corrèlent les prédictions du modèle numérique généré. Ainsi, cette première étape est essentielle à la conduite d’essais aggravés pour lesquels les niveaux d’excitation seront progressivement augmentés jusqu’à mettre en évidence des modes de défaillance du système.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Batteries : CNPP se dote d’une nouvelle infrastructure d’essais

Le 24 octobre dernier, CNPP a inauguré un nouveau hall d’essai de batterie, en présence des représentants de la préfecture, de la Dreal Normandie, de l’Ademe et du conseil d’administration du centre. Regroupées autour de son directeur général Guillaume Savornin et de président Patrick Degiovanni, les équipes du Laboratoire Feu & Environnement ont présenté les missions […]

Compatibilité électromagnétique (CEM) : diversité de moyens, même exigence de qualité !

Dans le domaine de la CEM, on se réfère souvent à de grands laboratoires dotés d’infrastructures spectaculaires. Pourtant, de nombreuses entreprises, avec des moyens plus modestes, réalisent des essais et des études R&D de tout premier ordre. Chez HEMERA RF, nous proposons un large éventail d’équipements CEM parmi les plus réputés du marché, adaptés à chaque besoin […]

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]