Accueil Ferroviaire Coradia iLint, le train à hydrogène d’Alstom, récompensé en Allemagne

Coradia iLint, le train à hydrogène d’Alstom, récompensé en Allemagne

L'opérateur allemand LNVG reçoit l’European Railway Award 2021 pour son travail de pionnier avec Alstom.
Lecture : 3 minutes
Coradia iLint - Austria - photo : Alstom

Le projet innovant de train à hydrogène d’Alstom, Coradia iLint, commandé par la LNVG, s’est distingué auprès de l’European Railway Award. Carmen Schwabl, directrice générale de la LNVG, a ainsi accepté le prix lors d’une cérémonie en ligne. Avec ses partenaires de projet, la LNVG a lancé l’initiative de tester l’hydrogène comme carburant dans le transport ferroviaire régulier de passagers.

Avec le Coradia iLint, Alstom et ses partenaires signent une première mondiale

Le jury de haut vol a tout particulièrement salué l’excellente coopération entre les partenaires du projet : LNVG, Alstom, le Land de Basse-Saxe, EVD et Linde. Avec ce projet, Alstom a prouvé que la propulsion à l’hydrogène est une alternative fiable et sans émissions aux trains régionaux à moteur diesel sur les lignes non électrifiées.

« Il n’est en effet pas évident qu’une autorité publique déclenche et accompagne un développement technologique de cette ampleur. [Il s’agit d’] une première mondiale dans le domaine du service aux passagers en Basse-Saxe, a déclaré Carmen Schwabl, directrice générale de LNVG. Notre objectif était d’offrir une véritable alternative au diesel, de le mettre sur le marché et de l’utiliser dans un premier réseau pour le transport quotidien de passagers ».

Le Coradia Ilint d’Alstom, « premier et seul train à hydrogène existant au monde »

Déjà, de septembre 2018 à fin février 2020, deux trains Coradia iLint d’Alstom ont parcouru plus de 180 000 km en service régulier de transport de passagers. La production en série de cette innovation pour le transport ferroviaire est actuellement en cours. Les premiers trains de la série fonctionnant à l’hydrogène entreront en service régulier en Allemagne à partir de 2022.

« Nous sommes très heureux que notre client LNVG ait été récompensé pour son projet innovant de train à hydrogène, a déclaré Gian Luca Erbacci, Senior Vice-Président Europe d’Alstom. Notre projet commun Coradia iLint témoigne d’un engagement courageux en faveur d’une mobilité verte associée à une technologie de pointe. Aujourd’hui, nous pouvons être très fiers de notre projet novateur Coradia Ilint, le premier et le seul train à hydrogène existant au monde ».

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Un nouvel équipement de mesure de propreté particulaire au Cetim à la disposition des industriels

Le Cetim vient de mettre à la disposition des industriels un nouveau banc d’analyse de propreté destiné à mesurer la propreté particulaire sur des pièces de dimensions XXL : jusqu’à un mètre de long et 100 kilogrammes ! Ce nouvel équipement de mesure vient enrichir le parc du laboratoire accrédité Cofrac du Cetim dédié à la propreté […]

Chez Influtherm, un couplage fort entre essais et simulations en thermique

Pourquoi coupler fortement essais et simulations ? Combiner essais et simulation est essentiel pour permettre de concevoir, optimiser ou remédier au dysfonctionnement d’un système. Il faut une forte synergie entre ces deux disciplines pour utiliser les données générées de manière optimale. Dans ce but, chez Influtherm, nous menons ces deux disciplines directement au sein de […]