Un banc vibratoire unique en France pour relever les défis du véhicule électrique
Le Centre vibro-acoustique et fiabilité (Cevaa) exploite un vibrateur de 74kN de dernière génération (le seul en France). À la fois plus économe grâce à son refroidissement par air et auto-adaptatif, il a permis au laboratoire normand de renforcer ses capacités de tests dans les domaines du véhicule électrique.
Âgé d’un peu plus de 20 ans, le centre d’expertise et d’essais, implanté sur la Technopôle du Madrillet, près de Rouen, s’est doté d’un équipement hors norme – et unique en France. « Nous travaillons pour de nombreux constructeurs et équipementiers sur des essais très particuliers d’excitation maîtrisée par exemple et de caractérisation de pièces en test », précise Tarik Ait-Younes, directeur général du Cevaa. Outre des tests NVH, le laboratoire mène des essais de fiabilité et de vibration pour tester le comportement modal des objets.
Le développement des véhicules électriques, et plus particulièrement celui des batteries, pousse les industriels à développer des produits selon des normes plus sévères, notamment le 100G 11 ms. « Les laboratoires font face à un enjeu acoustique et à de nouvelles contraintes, à commencer par les petits bruits parasites qui étaient masqués par le moteur thermique, rappelle Daniel Leroy, directeur général d’Alliantech, distributeur de solutions qui équipe déjà le Cevaa sur les parties accéléromètre et acoustique. L’aspect sécurité est également au cœur du sujet : on a besoin de plus en plus de batteries or lorsqu’on condense l’énergie, il peut y avoir un risque d’emballement et donc d’explosion ».
L’enjeu fort du marché de l’électrique
Au regard de ces enjeux, les défis pour les constructeurs sont colossaux et nécessitent de se doter d’importants moyens d’essais. « Le Cevaa est un laboratoire possédant peu de vibrateurs ; nous avions dès lors besoin d’un plus gros moyen d’essai mais aussi d’une solution polyvalente et moins énergivore », poursuit Tarik Ait-Younes. Pour ce faire, le laboratoire s’est orienté vers un moyen d’essais vibratoire A74 (puissance kN) de marque IMV… à refroidissement par air, et non par eau, ce qui a permis au centre d’essai de mieux gérer la consommation mais aussi l’espace au sol.
« Avec cet équipement, nous avons considérablement élargi nos capacités d’essais et réalisé des économies d’énergie alors que ce moyen tourne quasi-quotidiennement »
Installé fin 2017, le vibrateur A74 est équipé d’une table horizontale pour un déplacement en 3 axes, et associé à une enceinte climatique – chaud-froid-humidité. Les applications sont nombreuses – aéronautique et automobile principalement – et concernent par exemple les nouvelles générations de systèmes de freinage électriques et des équipements chargés de récupérer les particules, ou encore les composants de moteurs pour les satellites ; « avec cet équipement, nous avons considérablement élargi nos capacités d’essais et réalisé des économies d’énergie alors que ce moyen tourne quasi-quotidiennement ». De quoi poursuivre les activités vers l’électrique, domaine d’actualité au regard du plan de crise visant à relever la filière.
Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine
Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]
Métrologie quantique : huit laboratoires nationaux de métrologie signent le protocole international NMI-Q
Le 15 octobre dernier, le LNE a accueilli les laboratoires nationaux de métrologie des pays du G7 et de l’Australie pour la signature d’un accord historique. Quelques semaines plus tard, le NPL (Royaume-Uni) a reçu des représentants des laboratoires nationaux de métrologie du Canada, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, des Etats-Unis de l’Australie et de la […]
Avec l’acquisition de PTS Mesures, le groupe SGF veut renforcer son expertise
Le groupe SGF poursuit son développement au service de la mesure et de la métrologie. Composé des sociétés Prescamex et Phimesure, SGF s’appuie sur plus de vingt ans d’expérience dans l’instrumentation, les jauges de déformation et les capteurs de mesure. En 2025, le groupe a franchi une nouvelle étape avec l’acquisition de PTS Mesures, société […]
