L’incubateur d’IMT Atlantique accueille trois nouvelles start-up dans la santé, l’énergie et la cybersécurité

Installé sur le campus de Brest, Ivanae est issu du LaTIM, le laboratoire de traitement de l’information médicale copiloté par l’University of Western Brittany, IMT Atlantique, l’Inserm et le CHRU de Brest. Cette start-up poursuivra le développement de sa technologie de surveillance de la fonction pulmonaire des patients sous assistance respiratoire au sein de l’incubateur d’IMT Atlantique (dont l’intérêt s’est affirmé de manière spectaculaire avec l’épidémie de Covid-19). La solution Ivanae permettra pour la première fois de fournir aux cliniciens des paramètres objectifs simples pour optimiser les réglages de débit de l’OHD sur la fonction ventilatoire. Le dispositif associe caméras de profondeur, IA et deep learning afin d’identifier automatiquement la zone thoracique et analyser en temps réel les mouvements du patient dans le but d’extraire les paramètres respiratoires.
Denv-R veut réconcilier numérique et environnement en verdissant les centres de données
Les centres de données consomment plus de 5 % de l’électricité produite dans le monde et sont responsables de 2 % des émissions de carbone dans le monde, soit autant que l’aviation civile. Implanté sur le campus de Nantes, Denv-R souhaite réconcilier numérique et environnement en misant sur l’innovation technologique pour développer des centres de données moins polluants, sans impacter la sécurité et la fiabilité de ces installations. Les data centers Denv-R sont alimentés en courant continu de façon à améliorer le rendement global de la chaîne électrique. De l’énergie renouvelable produite localement et acheminée via un réseau électrique intelligent. Responsable pour 40 % de la consommation des centres de données traditionnels, le refroidissement s’appuie ici sur des dispositifs passifs fondés sur la récupération des frigories de l’air et de l’eau.
La cybersécurité au coeur des préoccupations d’Ornisec
Quant à Ornisec (campus de Rennes), l’entreprise est spécialisée dans la cybersécurité, Ornisec propose une large gamme de services afin de répondre aux besoins et aspirations forcément plurielles des entreprises : conseil, audit, formation, accompagnement RSSI. La start-up entend ainsi aider ses clients à définir une politique adaptée aux risques et au cadre réglementaire de chacune en matière de cybersécurité. Mais aussi veiller à sa bonne application sur le terrain, grâce à la formation des équipes internes et au détachement d’un consultant RSSI sur site, le temps nécessaire au déploiement du nouveau programme de sécurité. Ornisec développe, par ailleurs, un outil devant permettre à terme une gestion complète et automatisée de la cybersécurité.
Validation à base de simulation : IPG Automotive et Utac concluent un partenariat
IPG Automotive, expert mondial de la simulation, et Utac, laboratoire accrédité par la France en tant que service technique, ont décidé de lancer leur coopération pour une solution commune qui offre la simulation et l’évaluation à partir d’une source unique. Avancer ensemble pour des véhicules sûrs et des processus de développement efficaces – tel est […]
Zeiss inaugure à Mérignac le Quality Excellence Center, son nouveau laboratoire de métrologie
Et de cinq ! La division Métrologie de Zeiss a en effet inauguré son tout dernier-né des centres en France, le 6 février dernier. Installé à Mérignac (Gironde) sur une surface de près de 300 m2, ce nouveau laboratoire abrite les dernières technologies de machines de mesure, scanners 3D et microscopes industriels. Avec dix collaborateurs […]