Comment la start-up Eenuee entend redéfinir la mobilité régionale avec un hydravion amphibie

Spécialisée dans les mobilité durables, polyvalentes et sécurisées, la start-up rhônalpine eenuee a annoncé en avril dernier la sortie de son avion amphibie sur le marché au début des années 2030. Cet appareil repose sur une aérodynamique unique et des choix technologiques permettant de diviser la consommation par 11 par rapport aux avions existants de capacité comparable.
Son efficacité énergétique accrue est directement liée à sa configuration d’« aile volante » (dites Blended-Wing-Body ou fuselage à ailes intégrées). Cette structure large, en forme de profil aérodynamique, permet à l’ensemble de l’appareil de générer de la portance et de réduire la traînée, ce qui permet cette diminution drastique du besoin énergétique.
Une conception simple pour une arrivée plus rapide sur le marché
Des vols à des altitudes plus basses et à des vitesses modérées, mais qui ne changent pas la durée des vols régionaux : voilà la recette gagnante pour accélérer la conception de l’avion, en supprimant les contraintes de pressurisation. Plus léger, cet avion profite aussi d’une technologie alignée avec les certifications et les normes existantes. Sa mise sur le marché, ainsi facilitée, va contribuer à démocratiser les vols aériens régionaux.
S’appuyer sur les nombreux sous-traitants aéronautiques locaux
Fondée fin 2019 et établie à Saint-Étienne, eenuee est une start-up pionnière de l’aéronautique décarbonéee. Spécialisée dans la mobilité inter-régionale, elle conçoit des solutions de mobilité durables, polyvalentes et sécurisées, offrant une expérience de voyage optimale, pour relier facilement toutes les régions du monde.
Implantée au cœur d’Auvergne-Rhône-Alpes, la société ambitionne de s’appuyer sur les nombreux sous-traitants aéronautiques locaux et de mettre en valeur leurs savoir-faire industriels grâce à l’émergence de la filière régionale d’aviation électrique.
Comsol France sera présent cet été au Congrès français de mécanique 2025
Comsol, l’éditeur des logiciels Comsol Multiphysics, Comsol Server et Comsol Compiler, sera présent lors de la 26e édition du Congrès français de mécanique, qui aura lieu du 25 au 29 août prochain à Metz. Cet évènement est organisé par le Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3) en partenariat avec le Laboratoire […]
Benoît Hennaut prend la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib)
Âgé de 64 ans, Benoît Hennaut a été élu le 1er juillet 2025 à la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib). Il succède à Bertrand Bedel, président depuis 2021. Il est le président du directoire du groupe Herige Industries. Une carrière internationale dans le secteur de la construction Benoît […]
Eenuee signe avec Duqueine Group un partenariat dans l’aviation électrique
La start-up stéphanoise eenuee annonce un partenariat stratégique avec Duqueine Group, acteur de référence des matériaux composites, pour accélérer le développement de son avion régional 100 % électrique. Le premier vol est prévu en 2029. « Le cœur de notre innovation est le fuselage porteur : une architecture plus exigeante à concevoir que le fuselage […]