Mesures Solutions Expo Lyon revient les 5 et 6 octobre 2022
Né de la volonté des adhérents du Réseau Mesure, cet évènement est organisé depuis 20216 en partenariat avec le Collège Français de Métrologie (CFM) et plusieurs partenaires de la formation, du recrutement et de la communication. En un seul lieu, il présentera l’exhaustivité de l’offre de la Mesure, du monde de la recherche à celui de la production, des solutions actuelles aux perspectives futures. Cet événement phare du marché de la mesure sera le reflet de l’évolution du monde industriel. Les innovations y seront donc nombreuses dans la mesure où beaucoup n’ont pas pu être présentées durant les derniers mois.
En proposant une offre générale répondant aux besoins potentiels multiples, le Réseau Mesure a souhaité réunir les professionnels de la mesure afin de proposer aux visiteurs des solutions complètes et innovantes. Nombreux sont ceux qui ont à nouveau répondu présents car 70% du salon est déjà réservé.
Cet évènement touche toute la chaine de la mesure : les acteurs du process, les ingénieurs, les techniciens, de la qualité à la production, en passant par le contrôle et la maintenance. Il présentera également une vingtaine d’ateliers thématiques, au cours desquels les exposants développeront leurs savoir-faire et leurs nouveautés.
Le CFM partenaire de MSE 2022 à Lyon …
Le Collège Français de Métrologie participera au salon MSE 2022 avec une présence sur l’exposition dans le pavillon « Innovation Métrologie » : cet espace regroupera les sociétés qui souhaitent associer leur marque à l’excellence mesure et métrologie.
Le CFM animera des conférences réparties sur les deux journées du salon : l’objectif est de présenter des bonnes pratiques mesures, de pouvoir échanger avec les experts présents sur les problématiques industrielles quotidiennes ou plus avancées du processus de mesure.
L’innovation et l’emploi au cœur de Mesures Solutions Expo 2022
Le monde de la mesure évolue et touche de plus en plus de domaines pour lesquels de nouvelles expertises sont maintenant disponibles. L’évènement dédiera ainsi un espace aux start-up afin qu’elles puissent présenter leurs projets.
Par ailleurs, former et recruter en adéquation avec le marché est une nécessité pour continuer à répondre au mieux aux besoins des clients. Le salon proposera donc l’an prochain un espace d’échanges entre professionnels de la mesure, écoles et acteurs du recrutement.
Partenariat stratégique en métrologie entre Zeiss et la Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM Pays de la Loire
Zeiss Industrial Quality Solutions, la division dédiée à l’activité de métrologie industrielle a annoncé fin janvier son partenariat avec la Fab’Academy, le Pôle Formation de l’UIMM Pays de La Loire ; celui-ci est dédié au développement des compétences en métrologie industrielle. Dans ce cadre, le fabricant allemand met à disposition dans les locaux de la […]
Le Cetim modernise et automatise un de ses bancs d’essais bi-disques
Le Cetim a annoncé avoir fait évoluer un de ses deux bancs d’essais bi-disques, passant d’une observation manuelle et discontinue des essais à un monitoring numérique, automatisé et en temps réel. « Un banc bi-disques modélise le contact entre deux disques ou galets permettant de reproduire les interactions présentes dans les engrenages ou roulements à l’échelle […]
Trescal continue de tisser sa toile et fait son entrée en Inde
Trescal, leader mondial des services de métrologie, a annoncé en ce début d’année 2026 quelque quatorze acquisitions en Europe, en Asie, en Océanie et en Amérique, soit 50 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires et 800 nouveaux collaborateurs. Au Portugal, Trescal acquière un spécialiste de la métrologie légale. En France, Trescal consolide le domaine de […]
