Accueil Marché/Fusion/Acquisition Hyvia inaugure son usine à Flins et renforce son écosystème dans l’hydrogène


Hyvia inaugure son usine à Flins et renforce son écosystème dans l’hydrogène


La montée en puissance de l'usine incarnera les ambitions de Renault Group pour la mobilité à base d'hydrogène, complémentaire à la mobilité électrique.
Lecture : 3 minutes
Vue de l'usine Hyvia de Flins

Neuf mois après sa création, Hyvia, la joint-venture de Renault Group et de Plug Power dédiée à la mobilité hydrogène, inaugure son usine au sein de Refactory, l’usine de Renault Group pour l’économie circulaire située à Flins, en Ile-de-France. Il s’agit de la première étape d’un projet industriel plus vaste. 

Hyvia démarre l’assemblage et le test de piles à combustible basés sur la technologie avancée de Plug Power. La pile à combustible de 30kW alimentera les futurs Renault Master H2-Tech (Van, Châssis Cabine et City Bus).

Une usine qui s’inscrit dans le cadre du pilier Re-energy de l’usine stratégique Refactory à Flins

À fin 2022, l’usine commencera également l’assemblage de stations de recharge H2 et la production d’hydrogène bas carbone avec un premier électrolyseur. Hyvia confirme ainsi son ancrage en France et le déploiement de ses solutions complètes pour la mobilité hydrogène. L’ambition d’Hyvia est d’atteindre 30% de parts de marché des véhicules utilitaires légers H2 en Europe d’ici 2030. 

« Depuis sa création le 3 juin 2021, Hyvia avance vite. Notre usine représente un défi humain, technologique et industriel, David Holderbach, CEO Hyvia. Elle illustre parfaitement notre joint-venture unique : nous réunissons les expertises de Renault Group, acteur majeur de l’industrie automobile, et de Plug Power, leader mondial de solutions clés en main pour l’hydrogène et les piles à combustible. ».

De son côté, Luca de Meo, CEO Renault Group, a précisé que « l’usine Hyvia s’inscrit dans le cadre du pilier Re-energy de notre usine stratégique Refactory à Flins. Sa montée en puissance incarne les fortes ambitions de Renault Group pour la mobilité H2, complémentaire à la mobilité électrique. Elle contribuera à accroître l’intégration locale, en créant de la valeur en France et en Europe. » 

Lire la suite
Sur le même sujet

Face à l’essor des véhicules électriques, le Cetim renouvelle sa salle de jury d’écoute

Le Cetim fait sa rentrée en renouvelant en septembre sa salle de jury d’écoute. Objectif ? Accompagner les industriels face aux enjeux de la perception sonore… Le tout dans un contexte où évaluer la perception de sons par les utilisateurs est devenu une nécessité avec l’essor des véhicules électriques. Historiquement utilisée pour analyser les bruits de moteurs […]

Analyse acoustique d’un véhicule par imagerie sonore

Dans le cadre du développement d’un nouveau véhicule, Metravib Engineering a été sollicité pour évaluer ses performances acoustiques, détecter d’éventuels défauts et proposer des axes d’amélioration. Parmi les différentes méthodes disponibles, l’imagerie acoustique a été retenue pour sa capacité à localiser précisément les sources de bruit, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule. Les […]

Climats innove avec une technologie de refroidissement au CO₂

Climats, une marque française pionnière dans le domaine de la simulation environnementale, a récemment développé une technologie de refroidissement utilisant le R-744 (CO₂) pour se conformer aux nouvelles réglementations de l’Union Européenne sur les gaz réfrigérants. À partir du 1er janvier 2029, les récentes normes exigent que les réfrigérants utilisés sous -50 °C devront avoir un […]