Partenariat entre le Cerib et Eurailtest pour améliorer la sécurité incendie des infrastructures et véhicules ferroviaires
Gilles Bernardeau, directeur général du Cerib, et Franck Poisson, administrateur d’Eurailtest, ont signé le 30 juin un contrat de partenariat. Objectif ? Proposer aux industriels et entreprises du domaine ferroviaire une expertise globale de la sécurité incendie. Celle-ci fonctionnera via un guichet unique réaction et résistance au feu.
Le Centre d’essais au feu (CEF) du Cerib, et ses trente-cinq spécialistes, est un acteur international de premier plan de l’ingénierie de la sécurité incendie. Son laboratoire de résistance au feu est accrédité par le Cofrac selon la norme NF EN ISO 17025 (portée disponible sur www. cofrac.fr) et agréé par le ministère de l’Intérieur.
Eurailtest est une organisation indépendante, créée pour proposer les services et l’expertise des laboratoires des deux opérateurs de chemin de fer historiques (RATP et SNCF). Le Laboratoire Essais et Mesures de la RATP (LEM), membre du GIE Eurailtest, est accrédité par le Cofrac notamment pour ses activités de réaction au feu.
Un guichet unique pour le comportement au feu
Cette collaboration entre un laboratoire de réaction au feu (LEM de la RATP) et un laboratoire de résistance du feu (CEF du Cerib), dans le cadre d’une offre portée par Eurailtest, permet à l’ensemble des acteurs du secteur ferroviaire d’évaluer et certifier le comportement au feu de leurs produits.
Par ce partenariat, les moyens d’essais au feu des deux laboratoires deviennent complémentaires, avec une offre globale capable de couvrir toutes les exigences en matière de sécurité incendie au sens des normes NF EN 45 545.
Cette collaboration permet de proposer, à travers un guichet unique, des prestations complètes, assemblées, au plus près des besoins des entreprises et des industriels du secteur ferroviaire. Cette nouvelle offre globale commercialisée par Eurailtest renforce son positionnement sur le marché du comportement au feu et de l’Ingénierie de la Sécurité Incendie (ISI).
Exemples de réalisations
Les niveaux d’exigences de résistance au feu dépendent de la catégorie d’exploitation, de la catégorie de conception et de leurs emplacements dans le véhicule et sont régis par le Règlement (UE) n° 1302/2014 de la Commission du 18 novembre 2014 (Spécifications techniques d’interopérabilité – STI).
Parmi les exemples de réalisations communes, citons les éléments de compartimentage des véhicules ferroviaires, tels que les cloisons séparant une cabine « conducteur » et un espace voyageur, les boîtiers électroniques à usage ferroviaire, les portes, les locaux techniques, les planchers intermédiaires, etc.
Hexagon acquiert les capacités logicielles de 3D Systems en matière d’inspection et de modélisation 3D
Hexagon vient d’acquérir la suite logicielle interopérable Geomagic de 3D Systems, qui permet de créer des modèles 3D de haute qualité à partir de sources multiples, y compris la numérisation laser. La suite Geomagic, qui comprend des produits tels que Design X, Control X, Freeform et Wrap, est capable d’automatiser le traitement des données de […]
Testing : SGS déménage son agence du Havre
SGS, un des leaders mondiaux en matière de testing, d’inspection et de certification, a annoncé courant décembre le déménagement de son agence d’Harfleur vers Oudalle. Cette relocalisation s’inscrit dans une zone bleue, reconnue comme sécurisée face aux risques technologiques et de submersion. Les avantages du nouveau site incluent à la fois, selon la filiale française, […]
Acquisition : Trescal met la main sur CML Métrologie, spécialiste de la prestation de mesures 3D
Trescal, leader mondial des services de métrologie, a annoncé l’acquisition de CML Métrologie, une entreprise spécialisée dans la prestation de mesures 3D, présente dans toute la France. CML Métrologie, leader français de la prestation de mesures 3D, est le spécialiste du contrôle de pièces de grandes dimensions. La société propose des prestations sur sites clients […]