Symétrie remporte le Micron d’Or au salon Micronora pour son hexapode Mauka
Symétrie a reçu le Micron d’Or dans la catégorie « Équipements microtechniques de machine de production ou de laboratoire » au salon Micronora le 27 septembre dernier à Besançon. L’entreprise nîmoise s’est distinguée par son hexapode Mauka, un système de positionnement novateur à faible encombrement.
Le trophée a été remis aux deux cofondateurs de Symétrie, Olivier Lapierre, président, et Thierry Roux, directeur technique, par Jean Vérillac, directeur des Entreprises et ingénieries de la Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté, partenaire officiel du concours des Microns et Nano d’Or.
Olivier Lapierre a déclaré : « Nous sommes très honorés de recevoir ce prix, témoin de la reconnaissance par les professionnels de la qualité de nos produits, qui est le fruit du travail et de la persévérance de l’ensemble de nos collaborateurs. »
Adapté à des applications de type télescope ou instrumentation optique
L’hexapode Mauka permet de positionner des charges allant jusqu’à 5 kg avec une résolution de 0,5 μm en translation et 5 μrad en rotation suivant les six degrés de liberté. Son diamètre restreint de 107 mm le rend pleinement adapté à des applications de type télescope ou instrumentation optique demandant une faible occultation.
Pour diminuer l’encombrement, les moteurs sont montés en ligne afin d’obtenir une architecture qu’on appelle hexaglide, contrairement à un hexapode classique de type plateforme de Stewart.
dB Vib – Une première au Global Industrie de Paris !
dB Vib Instrumentation participera pour la première fois au salon Global Industrie 2026 à Paris, événement de référence dédié aux solutions industrielles. Pour cette occasion, dB Vib Instrumentation présentera une sélection de solutions de mesure et de diagnostic, incluant des caméras infrarouges pour la thermographie industrielle, des systèmes d’alignement laser, ainsi que des équipements dédiés […]
VigiSensys : quand la mesure devient un levier de performance
La mesure évolue. Vos exigences aussi. En 2026, VigiTemp devient VigiSensys et affirme une ambition claire : accompagner les laboratoires de tous les secteurs (dont l’industrie) vers une métrologie plus intelligente, plus fluide et plus performante. À l’occasion de Global Industrie 2026, MC2 lève le voile sur sa nouvelle génération de sondes et son logiciel […]
Faro et Creaform se réunissent pour former deux nouvelles unités commerciales
Les deux filiales d’Ametek ont annoncé le 13 janvier dernier que le secteur d’activité de la mesure 3D de Faro s’est allié à Creaform pour devenir Faro Creaform. Cette unité commerciale fournira des solutions de mesure dimensionnelle rigoureuses. En parallèle, le secteur d’activité de capture de réalité de Faro devient Faro Insight, une unité commerciale […]
La revue
DOSSIER : Spécial Moyens d’essais …
…instruments de tests et laboratoires
MESURES & CONTRÔLE QUALITÉ : Vibro-acoustique : des applications toujours plus nombreuses.
ESSAIS ET MODÉLISATION : Spécial hydrogène… et logiciels pour les bureaux d’études
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Évènements à venir
Principaux partenaires


Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement



Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

