Zeiss finaliste des trophées de l’Innovation au salon Forum Labo 2023 avec son nouveau microscope Axiovert 5 digital
Durant le salon Forum Labo 2023 qui se déroulera du 28 au 30 mars à Paris Expo Porte de Versailles (hall 4), Zeiss présentera un nouveau microscope tout-en-un, l’Axiovert 5 digital. Ce nouveau microscope se distingue par l’intégration de fonctionnalités automatiques reposant sur l’intelligence artificielle afin de faciliter le travail quotidien des techniciens, ingénieurs et chercheurs dans les laboratoires de biologie.
Le Zeiss Axiovert 5 digital est un système d’imagerie cellulaire tout-en-un performant qui répond aux besoins des laboratoires en matière de rapidité, de flexibilité, de productivité et de facilité d’utilisation. Il suffit d’installer le microscope sur la table et capturer la première image en un rien de temps. Le système est livré pré-configuré : il n’est pas nécessaire d’effectuer de calibrage, de réglage, ou d’assemblage complexe, seule une tablette équipée du logiciel d’imagerie Zeiss Labscope est nécessaire.
Flexibilité et rapidité
L’Axiovert 5 digital permet aux personnels du laboratoire de travailler efficacement grâce à un concept d’utilisation intuitif et une grande flexibilité. Le microscope permet d’utiliser différentes techniques d’imagerie (fond clair, contraste de phase, fluorescence) pour étudier les cultures cellulaires ou tissulaires. Grâce aux fonctions automatiques et à l’intelligence artificielle intégrées, les processus deviennent plus efficaces et les résultats plus reproductibles.
Processus assistés par IA
Les fonctionnalités d’intelligence artificielle de l’Axiovert 5 digital contribuent grandement à améliorer la productivité des opérateurs. Les modules d’IA permettent de déterminer automatiquement, en appuyant sur un unique bouton, le comptage et la confluence des cellules, facilitant ainsi les tâches répétitives d’observation et d’analyse.
Sa conception ergonomique favorise le bon fonctionnement du système et sa prise en main est rapide et intuitive, ce qui le rend adapté aux environnements multi-utilisateurs. Les utilisateurs peuvent lors déclencher des prises de vue uniques, des acquisitions d’images multicanales ou des enregistrements vidéo en appuyant sur un seul bouton, avec un minimum de formation et de connaissances préalables.
Zeiss exposera sur le salon Forum Labo dans le hall 4, au stand B24.
Un nouvel équipement de mesure de propreté particulaire au Cetim à la disposition des industriels
Le Cetim vient de mettre à la disposition des industriels un nouveau banc d’analyse de propreté destiné à mesurer la propreté particulaire sur des pièces de dimensions XXL : jusqu’à un mètre de long et 100 kilogrammes ! Ce nouvel équipement de mesure vient enrichir le parc du laboratoire accrédité Cofrac du Cetim dédié à la propreté […]
Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests
Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]
Ansys Optics : Optimiser vos systèmes et stimuler l’innovation technologique
Ansys Optics est une solution de simulation optique avancée pour optimiser les performances dans des secteurs clés : énergies renouvelables, environnement, santé et télécommunications. En photovoltaïque, il améliore les performances des panneaux solaires en modélisant l’impact des matériaux et des couches optiques sur le flux lumineux et la génération de charges, en tenant compte des […]