Comment le Toyota Research Institute of North America (Trina) accélère le développement de ses piles à combustible

Le Toyota Research Institute of North America (Trina) a mis au point une nouvelle méthodologie de conception inverse basée sur la simulation afin d’accélérer le processus de recherche et de développement des plaques d’écoulement des piles à combustible. Cette méthodologie fixe des objectifs de performance et oriente les algorithmes afin de générer des formes structurelles pour l’écoulement qui répondent à ces objectifs. L’équipe Trina a conçu cette approche en intégrant le logiciel Comsol Multiphysics dans son flux de travail de conception inverse.
« Nous pensons qu’une approche par conception inverse peut révolutionner les pratiques actuelles en conception, déclare Yuqing Zhou, chercheur au Trina. Nous rendons possible la prochaine étape d’un long cheminement, même si nous ne pouvons pas savoir exactement où ce dernier nous mènera ». L’équipe du Trina a appliqué sa méthode à la conception de plaques d’écoulement à microcanaux, qui orientent le mouvement des réactifs fluides dans les microréacteurs tels que les piles à combustible hydrogène-oxygène.
Trina fait partie d’un vaste réseau d’équipes de R&D de Toyota qui travaillent au développement d’une « société de l’hydrogène », dans laquelle les moteurs, les systèmes de chauffage et les générateurs fonctionnant aux combustibles fossiles seraient remplacés par des piles à combustible qui extraient le courant électrique de l’hydrogène.
« La technologie des piles à combustible a le potentiel de fournir une énergie propre à l’échelle mondiale, indique Margaret Lemus, VP marketing chez Comsol. Pour y parvenir, la technologie doit devenir plus efficace, et l’optimisation des designs est une étape importante. Il est intéressant de voir comment la simulation permet aux chercheurs d’explorer différentes options et de prendre des décisions éclairées qui peuvent conduire à la conception de piles à combustible plus efficaces. »
Optimiser la conception pour l’écoulement, la réaction ou les deux
Au cours de leurs recherches, Zhou et ses collègues ont constaté qu’ils devaient commencer par optimiser leur processus de conception avant de pouvoir optimiser leurs designs. « Nous cherchions un moyen efficace d’obtenir une approximation de ce qu’une simulation plus complexe révèlerait. Nous avons sacrifié une partie de la complexité de la modélisation, ce qui nous permet en fin de compte d’explorer rapidement des pistes de conception plus élaborée », explique Yuqing Zhou.
Lorsque leur conception était optimisée pour l’écoulement, les trajectoires des microcanaux générés étaient droites et parallèles, avec peu de ramifications latérales. Lorsque les coefficients de pondération de la fonction objectif ont été ajustés pour donner la priorité à l’uniformité de la réaction, la méthode a généré des formes de microcanaux plus complexes.

Partenariat entre ABB, Techdrive et Enorise pour concevoir des bancs d’essais pour camions
ABB innove avec trois bancs d’essais destinés à tester les chaines de tractions électriques des futurs camions lancés sur le marché. Pour ce projet d’envergure, la réalisation complète des bancs est confiée à la société Enorise. Les points clés du projet comprennent l’intégration des machines et leur électronique de puissance. Une prestation à haute valeur […]
Serma Energy inaugure un nouveau bâtiment à Martillac pour les essais de son client ACC
Dans le cadre de son partenariat de six ans avec Automotive Cells Company (ACC), acteur majeur de la production de cellules et de modules de batteries pour véhicules électriques, la filiale du groupe Serma, spécialiste des essais industriels, a inauguré le 27 mars dernier à Martillac (Gironde) un nouveau bâtiment entièrement dédié au testing de […]
Astelab 2025 revient début juillet à Cadarache sur les essais et la simulation
L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise à Cadarache du 1er au 3 juillet prochain, en partenariat avec le CEA, Iter et Nafems, un grand colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Un salon à accès libre, réunissant les fabricants de capteurs et de moyens d’essais ainsi que les développeurs de solutions et les laboratoires d’essais […]