Comsol organise une journée consacrée à la simulation multiphysique et aux énergies renouvelables

La demande énergétique mondiale, l’amplification du réchauffement climatique ou encore l’épuisement des ressources naturelles pousse l’industrie à développer de nouvelles solutions pour continuer de répondre aux sollicitations du marché tout en limitant ses émissions de GES. Dans ce contexte, le déploiement de technologies innovantes et la transition vers des sources d’énergie renouvelables sont devenues indispensables pour parvenir à un mode de production plus durable.
Pour atteindre cet objectif, l’industrie peut compter sur des outils incontournables de R&D : la modélisation et la simulation multiphysique.
En effet, les organisations qui travaillent sur les composants utilisés pour l’énergie solaire, l’énergie éolienne, le stockage de l’énergie et les réseaux électriques s’appuient de plus en plus sur la modélisation et la simulation pour l’analyse et l’optimisation des systèmes tels que les moteurs électriques, les générateurs, les batteries, les piles à combustible, les électrolyseurs et les câbles.
Le logiciel Comsol Multiphysics se prête particulièrement bien à la R&D dans le domaine des énergies renouvelables, car il offre un environnement de simulation unifié permettant d’intégrer facilement les aspects thermiques, électriques, mécaniques et fluidiques dans un seul et même modèle. En outre, le logiciel permet de créer des applications de simulation autonomes et d’organiser les projets de simulation de manière centralisée, ce qui favorise la collaboration et accélère l’innovation.
Le Comsol Day « Renewable Energy » est l’occasion de découvrir comment la simulation multiphysique peut rendre la conception et la R&D plus efficaces dans le domaine des énergies renouvelables.
Cet événement comprendra des présentations utilisateurs ainsi que des sessions Comsol interactives sur des sujets tels que les moteurs et générateurs électriques, les applications de simulation et les jumeaux numériques, la gestion thermique des machines électriques, les piles à hydrogène et les électrolyseurs, la conception de câbles et l’électronique de puissance ou encore le dimensionnement des batteries pour le stockage de l’énergie et le secteur automobile.
En cas d’indisponibilité le jour de l’évènement, il est possible de s’inscrire pour recevoir l’archive vidéo.
Comsol France sera présent cet été au Congrès français de mécanique 2025
Comsol, l’éditeur des logiciels Comsol Multiphysics, Comsol Server et Comsol Compiler, sera présent lors de la 26e édition du Congrès français de mécanique, qui aura lieu du 25 au 29 août prochain à Metz. Cet évènement est organisé par le Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3) en partenariat avec le Laboratoire […]
La simulation multiphysique au service de la fiabilité pour la microélectronique et l’opto-électronique
J’exerce mon expertise pour l’industrie à l’aide de ma maîtrise de techniques et de compétences transversales en physique, en électronique et en mécanique. Par mes connaissances en packaging & assemblage micro-électronique, en matériaux et en calcul scientifique, je développe et crée des techniques, par la simulation par éléments finis et la modélisation, pour évaluer et […]
Lisi Aerospace et le Cetim nouent un contrat de R&D pour mieux maîtriser les assemblages vissés
À l’occasion du salon du Bourget 2025, Lisi Aaerospace, fournisseur mondial de solutions d’assemblage et de composants de structure pour l’aéronautique, et le Cetim ont officialisé la signature du contrat de collaboration de recherche Digifast. Ce projet de R&D ambitieux vise à développer, d’ici 2027, un équipement de mesure et de contrôle de la tension de serrage à la […]