Accueil Événement Comsol organise une journée consacrée à la simulation multiphysique et aux énergies renouvelables

Comsol organise une journée consacrée à la simulation multiphysique et aux énergies renouvelables

Ce jeudi 18 avril, l'éditeur de logiciel de simulation un Comsol Day « Renewable Energy » ; l’occasion de découvrir comment la simulation multiphysique peut rendre la conception et la R&D plus efficaces dans le domaine des énergies renouvelables.
Lecture : 3 minutes

La demande énergétique mondiale, l’amplification du réchauffement climatique ou encore l’épuisement des ressources naturelles pousse l’industrie à développer de nouvelles solutions pour continuer de répondre aux sollicitations du marché tout en limitant ses émissions de GES. Dans ce contexte, le déploiement de technologies innovantes et la transition vers des sources d’énergie renouvelables sont devenues indispensables pour parvenir à un mode de production plus durable.

Pour atteindre cet objectif, l’industrie peut compter sur des outils incontournables de R&D : la modélisation et la simulation multiphysique.

En effet, les organisations qui travaillent sur les composants utilisés pour l’énergie solaire, l’énergie éolienne, le stockage de l’énergie et les réseaux électriques s’appuient de plus en plus sur la modélisation et la simulation pour l’analyse et l’optimisation des systèmes tels que les moteurs électriques, les générateurs, les batteries, les piles à combustible, les électrolyseurs et les câbles.

Le logiciel Comsol Multiphysics se prête particulièrement bien à la R&D dans le domaine des énergies renouvelables, car il offre un environnement de simulation unifié permettant d’intégrer facilement les aspects thermiques, électriques, mécaniques et fluidiques dans un seul et même modèle. En outre, le logiciel permet de créer des applications de simulation autonomes et d’organiser les projets de simulation de manière centralisée, ce qui favorise la collaboration et accélère l’innovation.

Le Comsol Day « Renewable Energy » est l’occasion de découvrir comment la simulation multiphysique peut rendre la conception et la R&D plus efficaces dans le domaine des énergies renouvelables.

Cet événement comprendra des présentations utilisateurs ainsi que des sessions Comsol interactives sur des sujets tels que les moteurs et générateurs électriques, les applications de simulation et les jumeaux numériques, la gestion thermique des machines électriques, les piles à hydrogène et les électrolyseurs, la conception de câbles et l’électronique de puissance ou encore le dimensionnement des batteries pour le stockage de l’énergie et le secteur automobile.

Pour en savoir plus

En cas d’indisponibilité le jour de l’évènement, il est possible de s’inscrire pour recevoir l’archive vidéo.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Systus, le logiciel de simulation par éléments finis développé par Framatome, s’ouvre à toutes les industries

Reconnu, qualifié et employé en conformité avec les exigences du secteur nucléaire, dans le cadre d’études en accord avec les codes et normes RCC-M, ASME, Codap, EN13445, EN13001 (…), Systus permet d’étudier le comportement d’une structure soumise à des chargements mécaniques (statiques et dynamiques), thermomécaniques ou électromagnétiques, y compris en grandes déformations et grands déplacements, […]

Ensemble, Siemens et Compute Maritime veulent transformer la conception navale avec l’IA générative

Siemens Digital Industries Software annonce qu’il collabore avec Compute Maritime (CML) afin de révolutionner la conception et la simulation des navires et de repousser les limites de l’IA générative dans le domaine de la conception navale. Le projet se concentre sur la connexion de NeuralShipper, la plateforme phare de conception et d’optimisation de navires développée […]