L’Alliance Industrie du Futur labellise le Critt M2A comme nouvelle « vitrine »
L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a labellisé courant avril le Critt M2A qui devient une nouvelle « Vitrine Industrie du Futur ». Attribué par l’Alliance Industrie du Futur (AIF) aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants. Depuis sa création, l’AIF a labellisé 126 « Vitrines Industrie du Futur ».
Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en termes de compétitivité, ont été démontrés. Frédéric Sanchez, président de l’AIF et du CSF Solutions Industrie du Futur, déclare : « Les Vitrines Industrie du Futur ont une valeur d’exemple largement reconnue en France et aussi à l’international. Nous souhaitons qu’elles rayonnent auprès de l’ensemble des industriels, pour que, dans le contexte de France 2030, ils accélèrent leur transformation vers une industrie numérique et décarbonée, avec l’appui de toute la filière française des offreurs de solutions industrie du futur. »
Établi à Bruay-la-buissière (62) depuis 2000, Critt M2A s’impose comme un leader des essais en R&D, avec un chiffre d’affaires de 6,8 millions d’euros en 2023. Spécialisé initialement dans les essais moteurs et vibroacoustiques, il a diversifié ses activités vers la mobilité électrique avec des centres d’essais dédiés. Aujourd’hui, Critt M2A est au cœur de la transition énergétique, jouant un rôle clé dans le développement et l’homologation de solutions pour véhicules électriques et hybrides.
Le projet industrie du futur
Pour répondre à l’évolution rapide du secteur automobile, le Critt M2A a adapté ses infrastructures pour soutenir l’avancée de la mobilité électrique, en intégrant des technologies avancées sur son site de Bruay-la-Buissière. L’investissement dans des équipements modernes pour les essais de batteries et de chaînes de traction a optimisé la consommation d’énergie et la productivité, renforçant son rôle de leader dans le développement automobile durable.
Pour Jérôme Bodelle, président de Critt M2A, « dans une entreprise comme dans la vie, quand un monde s’écroule et se transforme, il faut l’accompagner ou mourir. La force de notre collectif et de notre réussite est d’avoir su diversifier et anticiper l’impossible pour y faire face le jour venu. Il nous faut maintenant anticiper à nouveau l’improbable du futur, c’est notre esprit au quotidien. »
Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine
Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]
Centrale Lille Institut et Entalpic ensemble pour accélérer la découverte de nouveaux catalyseurs grâce à l’IA
Centrale Lille Institut, établissement public d’enseignement supérieur, et Entalpic, start-up de R&D en chimie et matériaux portée par l’intelligence artificielle, ont signé un partenariat autour de la plateforme de criblage haut débit Realcat dévolue au développement de catalyseurs. À travers cette collaboration de dix-huit mois baptisée Realtapic, les deux partenaires vont combiner leurs expertises dans les domaines […]
FDI, une Task Force pour digitaliser les systèmes d’information des entreprises industrielles
Regroupant actuellement une équipe de huit membres fondateurs (personnes physiques cadres dirigeants d’entreprise française et/ou européenne, offreurs de services et solutions dans le domaine Digital Industrie IT/OT sur le territoire français, toutes d’origine membres des organisations professionnelles reconnues comme Evolis et Gimelec), France Digital Industrie est une nouvelle task force à destination des industriels français […]
