Accueil IA / Intelligence artificielle Le LNE va inaugurer mi-mai le LE.IA, un laboratoire consacré à l’évaluation de l’intelligence artificielle

Le LNE va inaugurer mi-mai le LE.IA, un laboratoire consacré à l’évaluation de l’intelligence artificielle

Thomas Grenon, directeur général du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), en présence de Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, inaugureront à Trappes le 14 mai prochain le Laboratoire d'évaluation de l'intelligence artificielle.

Le 14 mai prochain, à 11 heures, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) va inaugurer à Trappes (Yvelines), en présence de son directeur général Thomas Grenon et Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, le Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle (LE.IA).

Il s’agit de la première plateforme multi-approches au monde dédiée à l’évaluation de l’intelligence artificielle. En partie financée par France Relance et différents projets européens, LE.IA Immersion sera doté d’un moyen de simulation immersif innovant. Elle permet d’évaluer un dispositif intégrant de l’intelligence artificielle au sein d’un environnement dynamique virtuel, afin de tester ses caractéristiques d’asservissement et de prise de décision dans un environnement donné.

Essais sur bases de données « LE.IA Data »

La plateforme « LE.IA Data » permet d’évaluer les performances et la fiabilité d’un algorithme d’IA, par la réalisation d’essais sur bases de données. Un plan d’évaluation du produit est réalisé. Il intègre une identification des différents facteurs d’influence, une définition des critères d’évaluation, et des scénarios de tests. Pour réaliser cette évaluation, un travail important est apporté sur le développement de métriques adéquates, portant sur la performance globale du système et de ses différentes composantes.

Les métriques servent de mesures de base et permettent de tracer l’origine des sous-performances identifiées. Il est également nécessaire d’avoir différentes données issues du produit qu’il faudra qualifier et annoter pour évaluer le produit de la manière la plus précise possible.

Essais en Simulation « LE.IA Simulation »

La plateforme « LE.IA Simulation » permet de tester le dispositif en simulation, selon plusieurs scénarios, afin d’évaluer sa performance. Dans le cas d’un robot modélisé, pour simuler ses déplacements, seul l’algorithme est évalué, sans accès à une boucle de commande, ni au temps de traitement des données du robot par exemple.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants

Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]

IA, données, brevets : NextMove et l’Inpi renouvellent leur partenariat

Pour aider les acteurs de la mobilité de Normandie et d’Île-de-France à sécuriser leurs innovations, NextMove et l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) renouvellent leur partenariat pour quatre ans, jusqu’en juin 2029. Ce partenariat s’adresse en priorité aux PME, ETI, start-up et centres de R&D membres du pôle, engagés dans des projets de décarbonation, […]

Spherea fait l’acquisition d’Averna afin de créer un leader mondial des tests automatiques et du contrôle qualité

Le groupe Spherea, dont le siège social se situe à Toulouse, a annoncé cette semaine la signature d’un accord d’acquisition de 100 % des actions du Canadien Averna, un leader mondial des solutions d’ingénierie de tests et qualité. Cette acquisition stratégique, dont la finalisation est prévue d’ici fin décembre, réunit deux organisations fortement complémentaires. Elle […]