Le LNE va inaugurer mi-mai le LE.IA, un laboratoire consacré à l’évaluation de l’intelligence artificielle

Le 14 mai prochain, à 11 heures, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) va inaugurer à Trappes (Yvelines), en présence de son directeur général Thomas Grenon et Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, le Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle (LE.IA).
Il s’agit de la première plateforme multi-approches au monde dédiée à l’évaluation de l’intelligence artificielle. En partie financée par France Relance et différents projets européens, LE.IA Immersion sera doté d’un moyen de simulation immersif innovant. Elle permet d’évaluer un dispositif intégrant de l’intelligence artificielle au sein d’un environnement dynamique virtuel, afin de tester ses caractéristiques d’asservissement et de prise de décision dans un environnement donné.
Essais sur bases de données « LE.IA Data »
La plateforme « LE.IA Data » permet d’évaluer les performances et la fiabilité d’un algorithme d’IA, par la réalisation d’essais sur bases de données. Un plan d’évaluation du produit est réalisé. Il intègre une identification des différents facteurs d’influence, une définition des critères d’évaluation, et des scénarios de tests. Pour réaliser cette évaluation, un travail important est apporté sur le développement de métriques adéquates, portant sur la performance globale du système et de ses différentes composantes.
Les métriques servent de mesures de base et permettent de tracer l’origine des sous-performances identifiées. Il est également nécessaire d’avoir différentes données issues du produit qu’il faudra qualifier et annoter pour évaluer le produit de la manière la plus précise possible.
Essais en Simulation « LE.IA Simulation »
La plateforme « LE.IA Simulation » permet de tester le dispositif en simulation, selon plusieurs scénarios, afin d’évaluer sa performance. Dans le cas d’un robot modélisé, pour simuler ses déplacements, seul l’algorithme est évalué, sans accès à une boucle de commande, ni au temps de traitement des données du robot par exemple.
Trois nouveaux projets structurants de drones en territoire normand
Le pôle Normandie Aerospace (NAE) a annoncé début mars que la plateforme U-Space a lancé trois projets innovants de drones. Parmi eux figure le projet de ronde automatique porté par les entreprises Abot et Roav7. Celui-ci étudie la faisabilité de vols récurrents, en autonomie, sur le centre d’essais de l’aéroport Le Havre Octeville. Certains projets de ce type existent déjà en Europe et […]
Invitation aux Portes ouvertes de dB Vib Groupe !
Le 12 juin prochain, le siège de dB Vib Groupe vous ouvre ses portes pour une journée technique exceptionnelle. Au programme, participez à des conférences inédites, des démonstrations et ateliers pratiques sur des technologies innovantes, et assistez à l’inauguration de l’extension du laboratoire d’essais à Vienne (Isère). Vous avez la liberté de concevoir le programme […]
Systus, le logiciel de simulation par éléments finis développé par Framatome, s’ouvre à toutes les industries
Reconnu, qualifié et employé en conformité avec les exigences du secteur nucléaire, dans le cadre d’études en accord avec les codes et normes RCC-M, ASME, Codap, EN13445, EN13001 (…), Systus permet d’étudier le comportement d’une structure soumise à des chargements mécaniques (statiques et dynamiques), thermomécaniques ou électromagnétiques, y compris en grandes déformations et grands déplacements, […]