La conférence Nafems France se déroulera les 20 et 21 novembre à Senlis, au Cetim
En 2024, nous avons ouvert l’appel à communication comme les années précédentes à toutes les disciplines de la simulation numérique pour l’ingénierie et des applications associées. Les quelques 80 présentations retenues par notre comité de programme animé par Jean-Marc Crepel, sont réunies par thème dans les sessions parallèles coanimées avec nos partenaires.
La simulation numérique est sensiblement impactée par les évolutions technologiques en particulier l’IA générative et les jumeaux numériques, par les changements dans la demande de produits personnalisés, la gestion des systèmes complexes, la prise en compte de l’impact environnemental, cela induisant la mise en œuvre de nouveaux outils, de standards, de gestion des données et d’organisation.
Des thématiques particulières d’actualités seront traitées qui seront définies par notre Comité de pilotage en décembre prochain. Ces sujets feront l’objet d’interventions des présentateurs principaux lors des sessions plénières. Gageons que nous retrouverons parmi ces thèmes les sujets, ceux qui mobilisent les énergies de nos entreprises aujourd’hui et qui concourent à répondre aux exigences nouvelles de la digitalisation et continuité des processus de développement et de la complexité croissante des produits et des systèmes.
What Next for Simulation
Le programme comprendra une session particulière expliquant les changements rapides de paradigme en cours, ses conséquences et opportunités dans tous les secteurs de l’industrie. Ces sessions cibleront particulièrement les responsables de l’ingénierie et de la simulation dans les grands groupes et ETI.
Initiative BIOMed-insilico-France
Comme lors des conférences précédentes, en association avec nos partenaires Micado et l’Alliance Avicenna, nous ferons le point sur l’initiative lancée en 2023 et sur les projets en cours au niveau européen et français, pour la promotion de la simulation numérique auprès des acteurs de la Santé.
Valentin Reyjal nommé au poste de vice-président de la Business Line Rail Simulation de Sogeclair
Sogeclair, fournisseur de solutions innovantes en vue d’une mobilité plus sobre et plus sûre, a annoncé la nomination de Valentin Reyjal au poste de vice-président de la Business Line Rail Simulation. Diplômé d’un mastère spécialisé en Innovation & Transformation de CentraleSupélec, d’un Master en IT Engineering de l’Epitech, ainsi que d’un diplôme en management informatique […]
Nafems France organise le 13 novembre une journée de séminaire sur les énergies décarbonées
L’association Nafems France – qui regroupe entreprises utilisatrices de la simulation numérique, éditeurs de logiciels, bureaux d’études, établissements de recherche et de R&D publiques et privées… – organise le 13 novembre prochain une journée de séminaire portant sur « L’apport de la simulation numérique pour le développement et l’utilisation des énergies décarbonées ». Les énergies décarbonées sont […]
Centrale Lille Institut et Entalpic ensemble pour accélérer la découverte de nouveaux catalyseurs grâce à l’IA
Centrale Lille Institut, établissement public d’enseignement supérieur, et Entalpic, start-up de R&D en chimie et matériaux portée par l’intelligence artificielle, ont signé un partenariat autour de la plateforme de criblage haut débit Realcat dévolue au développement de catalyseurs. À travers cette collaboration de dix-huit mois baptisée Realtapic, les deux partenaires vont combiner leurs expertises dans les domaines […]
