Accueil Mesures et essais ABB lance un test innovant d’aptitude du système d’acquisition de données pour l’industrie

ABB lance un test innovant d’aptitude du système d’acquisition de données pour l’industrie

Le CEM-DAS d'ABB est le premier système d'acquisition et de traitement des données à réussir le test EN 17255, la nouvelle norme internationale de surveillance des émissions.

Le fabricant ABB vient de lancer sur le marché sa solution CEM-DAS. Il s’agit du premier système d’acquisition et de traitement des données (DAHS) sur le marché à passer avec succès les tests de la norme EN 17255. Cette norme internationale se destine aux systèmes DAHS dans le domaine de la surveillance des émissions. ABB devient ainsi la première entreprise à proposer un ensemble complet de systèmes d’analyse de gaz en continu et de systèmes DAHS entièrement conformes aux normes internationales.

Les systèmes DAHS entièrement informatisés collectent et traitent des informations sur les polluants atmosphériques mesurés par des systèmes de surveillance continue des émissions (CEMS). Les mesures sont traitées afin d’établir des rapports démontrant la conformité avec les limites d’émissions réglementaires.

Choisir des systèmes DAHS évalués par un laboratoire d’essai indépendant

La nouvelle norme permet aux exploitants d’installations dans des secteurs tels que l’électricité, le pétrole et le gaz, la valorisation énergétique des déchets, le ciment et les produits chimiques de choisir des systèmes DAHS qui ont été évalués par un laboratoire d’essai indépendant et certifiés par un organisme de certification indépendant.

« Le CEM-DAS d’ABB est un système essentiel pour la déclaration des émissions aux autorités déclare Jean-René Roy, responsable mondial Ligne commerciale mondiale d’ABB Measurement & Analytics. Maintenant que le CEM-DAS a passé avec succès les test de la première norme internationale DAHS, cela garantit aux exploitants d’usines la même confiance que celle accordée aux systèmes certifiés de surveillance continue des émissions d’ABB. À une époque où la sensibilisation à l’environnement est de plus en plus forte et les exigences réglementaires de plus en plus strictes, le CEM-DAS est essentiel pour garantir la gestion de l’environnement et la conformité aux réglementations. »

Des résultats reproductibles indépendamment des méthodes de traitement des données des fournisseurs

Réalisés sur une période de six mois, les tests ont été menés par TÜV Rheinland Energy Environment. Ce laboratoire accrédité teste, inspecte et certifie les systèmes et installations techniques. Les tests ont ainsi montré que les rapports d’émissions établis avec CEM-DAS fournissaient des résultats reproductibles indépendamment des méthodes de traitement des données propres aux fournisseurs.

La norme EN 17255 devrait améliorer la qualité des rapports sur les systèmes d’acquisition et de traitement des données à l’échelle mondiale en fournissant des protocoles normalisés pour la collecte, la validation et la déclaration des données. Elle contribuera également à garantir la cohérence et l’exactitude des données entre les différents systèmes et régions. Objectifs ? Améliorer l’intégrité des données, faciliter la conformité réglementaire et donner aux exploitants d’installations la confiance nécessaire dans la fiabilité de leurs systèmes de surveillance des émissions.

Lire la suite
Sur le même sujet

Pour appuyer son développement, le groupe Apave veut recruter 2 500 nouveaux collaborateurs

Dans un monde en profonde adaptation face aux nouveaux défis contemporains, Apave, spécialiste international de la maîtrise des risques techniques, environnementaux, humains et numériques, poursuit son fort développement en France et dans le monde avec notamment vingt-cinq acquisitions stratégiques réalisées depuis 2020. Présent dans soixante pays et fort de 17 500 collaborateurs, le groupe réaffirme […]

Symbio, premier acteur européen des piles à hydrogène à être certifié IATF 16949

Symbio, leader européen des piles à combustible pour une mobilité hydrogène zéro émission, annonce que Bureau Veritas a attribué au Groupe une Lettre de Conformité à la certification IATF 16949 pour les périmètres Conception et fabrication. Cette certification témoigne de la maturité technologique et industrielle de Symbio et de SymphonHy, le plus grand site européen […]

Comment Norelem entend repousser les limites des essais de câbles pour véhicules électriques

Spécialiste de l’usinage de précision basé à Markgröningen, en Allemagne. EMBE s’est appuyé sur les composants standardisés de norelem pour développer un appareil de mesure innovant destiné à tester l’isolation des câbles dans les véhicules électriques. norelem a joué un rôle essentiel en soutenant l’excellence technique de l’ingénierie d’EMBE pour fournir cette solution. EMBE a […]