Accueil Mesures et essais Essais environnementaux : la 7e édition du NRTW ouvre ses portes les 19 et 20 mars à Caen

Essais environnementaux : la 7e édition du NRTW ouvre ses portes les 19 et 20 mars à Caen

Organisé par le CFF, le National Reliability Technology Workshop (NRTW) se déroulera au Ganil, boulevard Henri Becquerel, à Caen.
La précédente édition du NRTW avait réuni plus de quatre-vingts industriels et académiques

La 7e édition du National Reliability Technology Workshop (NRTW) portera sur le thème « Essais environnementaux et irradiations : garantir la fiabilité des systèmes et composants en conditions extrêmes ». L’événement aura lieu les mercredi 19 et jeudi 20 mars prochains au Ganil, boulevard Henri Becquerel, à Caen. 

Le NRTW est organisé par le Centre Français de Fiabilité (CFF). Ce regroupement d’experts de la fiabilité des systèmes et des composants électroniques concourt à une meilleure fiabilité des systèmes de plus en plus complexes et intégrés, et développés dans des temps de plus en plus courts. La précédente édition avait réuni plus de quatre-vingts industriels et académiques.

Réaction des composants électroniques soumis à des radiations et des environnements sévères

La résistance aux conditions extrêmes joue un rôle indéniable dans la fiabilité des composants électroniques, et par conséquent du système mécatronique dans lesquels ils sont embarqués. Cette édition s’intéressera plus particulièrement à la réaction de ces composants soumis à des radiations et des environnements sévères (spatiaux, nucléaires, militaires, automobiles).

Laboratoires et industriels partageront leurs analyses et cas d’études sur trois aspects :

  • Expliquer comment les essais accélérés sont utilisés pour identifier les faiblesses des systèmes dans des conditions extrêmes,
  • Approfondir les techniques d’irradiation et leurs impacts spécifiques, avec un focus sur les effets physiques comme l’activation des matériaux et les effets singuliers,
  • Intégrer la modélisation prédictive dans le cadre des essais extrêmes pour anticiper les pannes et améliorer la robustesse.

Accueillie au sein du Grand accélérateur national d’ions lourds (Ganil), cette nouvelle édition est co-organisée par NAE, ASTech Paris Region et Next Move  avec le soutien de l’ensemble de la communauté Fiabilité.

Cette thématique s’inscrit dans la stratégie de spécialisation de la Normandie et permet de soutenir l’ensemble des filières industrielles aéronautique, spatialedéfense, sécurité, automobile et ferroviaire dans le développement de systèmes toujours plus complexes et intégrés.


Programme détaillé et inscription en ligne

Lire la suite
Sur le même sujet

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]

Optimisation des écoulements industriels par l’analyse vibratoire

metravib

Metravib Engineering intervient régulièrement auprès d’industriels confrontés à des problèmes d’écoulement ou d’accumulation de matière sur leurs équipements. Ces phénomènes, fréquents dans certains procédés, peuvent perturber la production, entraîner des arrêts ou limiter la performance. Pour y répondre, Metravib Engineering propose une approche combinant mesures expérimentales sur site et simulations numériques. En s’appuyant sur les […]