La mesure dimensionnelle sous haute précision dans l’industrie
Dans un monde industriel en quête constante de performance et de fiabilité, la mesure industrielle s’impose comme un pilier essentiel pour l’optimisation des processus. Les exigences en matière de contrôle dimensionnel atteignent des niveaux sans précédent, nécessitant le respect des normes d’étalonnage des instruments de mesure et des standards de qualité des produits.
Cependant, cette évolution technologique de l’industrie n’est pas sans défis. Entre la complexité des environnements de production et le manque de compétences dans les nouvelles technologies, les industriels doivent naviguer dans un écosystème en constante mutation.
Pour mieux comprendre ces enjeux, nous avons interrogé Brieuc Gabiache, expert en mesure industrielle chez Coda Systèmes : « Bien que la mesure industrielle ne soit pas une technologie nouvelle, elle s’inscrit aujourd’hui pleinement dans le cadre de l’industrie 4.0 et des lignes de production intelligentes. »
« Le premier défi de l’optique industrielle réside bien évidemment dans un besoin de contrôle qualité fiable et robuste. Chez Coda Systèmes, nous avons récemment concentré nos efforts sur le contrôle dimensionnel des batteries électriques dans le secteur automobile. La précision des mesures dans ce domaine est essentielle pour éviter des court-circuits internes dans les batteries, ce qui pourrait entraîner des conséquences graves pour les utilisateurs finaux.Dans ces projets complexes, la mise en place d’un système de contrôle par mesure dimensionnelle est indispensable.
Cependant, notre second défi réside dans l’absence de savoir-faire au sein des usines concernant ces technologies avancées. Un de nos grands enjeux est de convaincre les industriels des avantages d’un contrôle de mesure sans contact (laser, profilomètre). C’est pourquoi nous accompagnons les métrologues sur des projets complets afin de les aider à choisir le matériel adapté, à l’installer correctement sur leurs lignes de production, et à le programmer de manière optimale. »
Spherea fait l’acquisition d’Averna afin de créer un leader mondial des tests automatiques et du contrôle qualité
Le groupe Spherea, dont le siège social se situe à Toulouse, a annoncé cette semaine la signature d’un accord d’acquisition de 100 % des actions du Canadien Averna, un leader mondial des solutions d’ingénierie de tests et qualité. Cette acquisition stratégique, dont la finalisation est prévue d’ici fin décembre, réunit deux organisations fortement complémentaires. Elle […]
CEF Polymères lancent les isolateurs de vibrations pneumatiques Isolair
Alors que la précision instrumentale atteint des niveaux toujours plus exigeants, les isolateurs de vibrations pneumatiques Isolair s’affirment comme un élément essentiel pour le contrôle des chocs et des vibrations. Leur combinaison unique de performances, de simplicité, de polyvalence et de rentabilité en fait la solution privilégiée pour les laboratoires, les moyens d’essais et les […]
Métrologie quantique : huit laboratoires nationaux de métrologie signent le protocole international NMI-Q
Le 15 octobre dernier, le LNE a accueilli les laboratoires nationaux de métrologie des pays du G7 et de l’Australie pour la signature d’un accord historique. Quelques semaines plus tard, le NPL (Royaume-Uni) a reçu des représentants des laboratoires nationaux de métrologie du Canada, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, des Etats-Unis de l’Australie et de la […]
