Trois nouveaux projets structurants de drones en territoire normand

Le pôle Normandie Aerospace (NAE) a annoncé début mars que la plateforme U-Space a lancé trois projets innovants de drones. Parmi eux figure le projet de ronde automatique porté par les entreprises Abot et Roav7. Celui-ci étudie la faisabilité de vols récurrents, en autonomie, sur le centre d’essais de l’aéroport Le Havre Octeville. Certains projets de ce type existent déjà en Europe et sur des plateformes industrielles (port de Dunkerque, Anvers, raffinerie de Feyzin) mais pas en milieu aéroportuaire avec les contraintes et discussions réglementaires propres à la zone du Havre.
L’objectif est la livraison d’une station au sol et d’un drone autonome effectuant un vol par jour ouvré, récupérant les données et les stockant sur un serveur dédié. Ces éléments pourront alors alimenter d’autres projets potentiels comme la détection des clotures pour la sécurité périmétrique.
Vols intégrés en zone urbaine et vols en essaim
Porté par l’entreprise Delivrone, le deuxième projet vise la création d’un espace U-Space en zone urbaine et la validation d’un drone pour réaliser des vols en zone urbaine. Il comprend notamment la mise en place d’un espace sécurisé pour les drones en ville, avec les équipements adaptés, la collaboration avec une entreprise spécialisée pour organiser, sécuriser et gérer le trafic des drones en temps réel, la préparation d’un plan de test en vue de valider un drone pour des vols en zone urbaine ou encore l’adaptation des drones et la préparation des éléments nécessaires pour dérouler le plan de test. Il comprend enfin la réalisation des tests définis dans le plan de test et la réalisation de vols au sein du U-Space créé en zone urbaine pour différents cas d’usage dans le domaine médical.
Enfin, Codron’Cc est porté par l’Esigelec et l’Irseem. Ce projet vise à valider la robustesse des protocoles de communication entre les drones pour des vols en essaim.
Pour que les drones puissent opérer efficacement dans des environnements complexes, il faut que leurs lois de commande soient robustes vis-à-vis des perturbations extérieures. Dans le cas où une flotte de drones est utilisée, la communication entre les drones est indispensable. Or, plus l’environnement est complexe et hostile (exemple: panache d’incendie, zone urbaine, etc.), plus la communication est perturbée et peu fiable.
Le projet s’intéresse donc à deux problématiques : la « robustification » de lois de commandes de drones et la communication des uns avec les autres dans un contexte complexe, en présence de perturbations. Ce projet permettra ainsi de développer des algorithmes permettant de renforcer la fiabilité et la robustesse des protocoles de communication entre drones.
Des nivaux élevés d’automatisation et de numérisation
Pour rappel, U-Space désigne la gestion du trafic aérien des aéronefs sans équipage à bord (drones), avec un niveau élevé d’automatisation et de numérisation garantissant que leur intégration dans les espaces aériens soit sûre et sécurisée, mais également respectueuse de l’environnement et protectrice de la vie privée. Cette plateforme vise à renforcer et à déployer au moins trois zones de vol en Normandie et à valider la faisabilité de la livraison par drone sur navire et en zone urbaine.
Parallèlement à ces projets, les expérimentations se poursuivent pour développer des nouveaux cas d’usages des drones. Une feuille de route maritime est en cours d’élaboration avec Normandie Maritime pour identifier les besoins et compétences en présence sur le territoire. Ce travail permettra de faciliter le développement du vecteur maritime des drones (surfaces et sous-marins).
Comment la start-up Eenuee entend redéfinir la mobilité régionale avec un hydravion amphibie
Spécialisée dans les mobilité durables, polyvalentes et sécurisées, la start-up rhônalpine eenuee a annoncé en avril dernier la sortie de son avion amphibie sur le marché au début des années 2030. Cet appareil repose sur une aérodynamique unique et des choix technologiques permettant de diviser la consommation par 11 par rapport aux avions existants de […]
Le LNE fait appel à IMV Corporation pour se doter d’un nouveau moyen d’essai vibratoire
Dans le développement de ses activités d’essais, le LNE souhaitait s’équiper d’un nouveau moyen vibratoire capable de répondre à plusieurs objectifs stratégiques. D’une part, moderniser les moyens actuels afin de couvrir les demandes grandissantes sur le test d’équipements plus volumineux avec des niveaux, notamment en chocs forts niveaux. D’autre part, réduire la consommation électrique générale […]
Sécurisation vibratoire de capteurs dans une centrale de navigation
Metravib Engineering a été mandaté pour analyser et résoudre des dysfonctionnements affectant des capteurs accélérométriques intégrés dans une centrale de navigation. Ces capteurs montraient des comportements inattendus dans certaines conditions vibratoires et acoustiques, en particulier lorsqu’ils étaient exposés à des chocs métalliques ou à de faibles excitations sonores. Des fréquences perturbatrices ont été identifiées comme […]