Accueil Essais Le Cerg investit dans un nouveau bâtiment dédié au nucléaire civil

Le Cerg investit dans un nouveau bâtiment dédié au nucléaire civil

Le Centre d’études et d’essais spécialisé en mécanique des fluides (Cerg) amorce un nouveau chapitre avec l’acquisition majoritaire de l’entreprise par des salariés et la construction d'un nouveau bâtiment. Cette transition vise à préserver et développer ses compétences scientifiques et techniques, tout en explorant de nouveaux marchés.
Lecture : 3 minutes
CERG (@DR - Cerg MGRUSS)

En 2024, le Cerg a investi 1 million d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment dédié au marché du nucléaire civil. Cet outil de pointe sera principalement consacré à la caractérisation des pompes de lubrification des paliers de turbines Arabelle, un élément clé du fonctionnement des réacteurs nucléaires de nouvelle génération. Objectifs ? Consolider de nouveaux marchés et développer les partenariats.

Les premières pompes seront livrées au Cerg dès le premier semestre 2025, où elles feront l’objet de tests approfondis jusqu’à fin 2026. Cet engagement confirme le rôle clé du centre dans l’innovation et la sécurisation des équipements stratégiques du nucléaire civil.

Notons que depuis le 31 janvier dernier, le Cerg (racheté par un collectif de salariés) est dirigé par Jordan Lasserre, associé majoritaire à 51 %. Âgé de 33 ans et originaire de Grenoble, le nouveau directeur a déjà travaillé dix ans au Cerg. Ingénieur de formation, il est animé par la passion du métier et la volonté de fédérer un collectif autour d’un projet commun.

Un savoir-faire éprouvé depuis plus de soixante ans

Implanté à Pont-de-Claix (Isère), l’histoire du Cerg est étroitement liée à celle de la houille blanche et du développement de l’énergie hydraulique. Dans les secteurs de l’industrie, du nucléaire, de la défense, de la transition énergétique ou de l’aéronautique, le Cerg réalise des essais sur-mesure, reproduisant les conditions réelles. Pour cela, le centre bénéficie de plus de 100 moyens d’essais répartis sur 4 000 m2 dans son bâtiment historique.

Chaque année, le Cerg conduit des dizaines d’essais pour le compte de ses clients équipementiers et exploitants, et ce, sur deux niveaux : d’une part, les essais en mécanique des fluides, afin de tester des matériels présents dans un circuit fluides : pompes, vannes, filtres, échangeurs, clapets, turbines… D’autre part, les essais sur des sujets connexes à l’hydraulique, tels que des essais de chocs, des études de couplage fluide-structure, ou encore des tests d’endurance ou de discrétion acoustique.

Lire la suite
Sur le même sujet

Benoît Hennaut prend la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib)

Âgé de 64 ans, Benoît Hennaut a été élu le 1er juillet 2025 à la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib). Il succède à Bertrand Bedel, président depuis 2021. Il est le président du directoire du groupe Herige Industries. Une carrière internationale dans le secteur de la construction Benoît […]

Eenuee signe avec Duqueine Group un partenariat dans l’aviation électrique

La start-up stéphanoise eenuee annonce un partenariat stratégique avec Duqueine Group, acteur de référence des matériaux composites, pour accélérer le développement de son avion régional 100 % électrique. Le premier vol est prévu en 2029. « Le cœur de notre innovation est le fuselage porteur : une architecture plus exigeante à concevoir que le fuselage […]

V2i, expert en dynamique des structures et vibrations, un partenaire incontournable de l’aéronautique, du spatial, de la défense et du ferroviaire

Forte de son expérience et de ses laboratoires accrédités ISO/IEC 17025:2017 (BELAC 666-TEST), V2i propose une offre complète : simulation numérique, essais vibratoires haute capacité, analyses modales et monitoring en temps réel. Grâce à ses moyens d’essais de pointe et à un environnement ISO 7, l’entreprise garantit des résultats fiables et précis, répondant aux exigences […]