Le LNE fait appel à IMV Corporation pour se doter d’un nouveau moyen d’essai vibratoire

Dans le développement de ses activités d’essais, le LNE souhaitait s’équiper d’un nouveau moyen vibratoire capable de répondre à plusieurs objectifs stratégiques. D’une part, moderniser les moyens actuels afin de couvrir les demandes grandissantes sur le test d’équipements plus volumineux avec des niveaux, notamment en chocs forts niveaux. D’autre part, réduire la consommation électrique générale du laboratoire d’essai en vibration sans diminuer les performances.
D’autres objectifs portaient quant à eux sur la flexibilité des moyens, la prise en compte des exigences du HSE pour la santé au travail ou encore la compatibilité du moyen d’essai avec le massif sismique existant de 130 tonnes.
IMV Corporation, société japonaise spécialiste en solution vibratoire depuis 1957, a proposé plusieurs solutions afin d’offrir le maximum d’options au LNE : le vibrateur A74 refroidi à air et le vibrateur K125LS refroidi par eau. Après discussion avec les équipes vibrations, c’est cette dernière – la solution K125LS – qui s’est imposée.
Briser les barrières freinant l’acquisition de vibrateurs refroidis par eau
Développé courant 2010, le vibrateur IMV K125 avait pour objectif de casser les nombreuses barrières présentes sur les vibrateurs refroidis à eau du marché. IMV Corporation souhaitait en effet offrir les même fonctionnalités et performances que les vibrateurs refroidis par air. C’est ainsi qu’a été développé une solution 4’’ (101,6mm pk-pk) afin de couvrir plus d’applications que les systèmes actuels.
Il est donc désormais possible de réaliser tous les profils (ASTM, MIL STD, DO-160, Windmilling, simulation de transport…) sans dérogations et de pourvoir mieux répondre aux profils sur mesures clients et chocs SRC (Spectre de Réponse aux Chocs).
Conscient que beaucoup d’utilisateurs étaient limités par leurs équipements en choc, IMV a développé un amplificateur modulaire afin d’offrir des performances en choc boostées sans recourir à un investissement onéreux et peu rentable. Le vibrateur K125LS est donc capable de fournir jusqu‘à 375kN en choc. Les éléments mobiles et les organes de refroidissement ont été conçus pour un usage intensif contrairement aux solutions du marché.
Réduire drastiquement la consommation électrique et les émissions de dioxyde de carbone
La conception de l’amplificateur IMV va contribuer activement à la réduction des émissions de CO2 du LNE en réduisant jusqu’à près de 50% la consommation électrique du vibrateur en fonction du niveau vibratoire.
L’utilisation du vibrateur sera beaucoup plus ergonomique, simplifiant la vie des opérateurs. Des fonctions de base ont été automatisées, notamment le basculement est motorisé, l’alignement ne dure qu’une vingtaine de minutes. La position de la bobine est elle aussi entièrement automatique, plus de réglages longs et incertains.
Pour offrir une flexibilité maximale, le LNE a opté pour une table horizontale multi plateaux (900x900mm ou 1400x1400mm) couplée à une tête d’expansion guidée de 1400x1400mm pour s’adapter à toutes les contraintes client et maximiser les essais à réaliser. Ce nouvel équipement doit entrer en service dans les prochains jours.
Comment la start-up Eenuee entend redéfinir la mobilité régionale avec un hydravion amphibie
Spécialisée dans les mobilité durables, polyvalentes et sécurisées, la start-up rhônalpine eenuee a annoncé en avril dernier la sortie de son avion amphibie sur le marché au début des années 2030. Cet appareil repose sur une aérodynamique unique et des choix technologiques permettant de diviser la consommation par 11 par rapport aux avions existants de […]
Sécurisation vibratoire de capteurs dans une centrale de navigation
Metravib Engineering a été mandaté pour analyser et résoudre des dysfonctionnements affectant des capteurs accélérométriques intégrés dans une centrale de navigation. Ces capteurs montraient des comportements inattendus dans certaines conditions vibratoires et acoustiques, en particulier lorsqu’ils étaient exposés à des chocs métalliques ou à de faibles excitations sonores. Des fréquences perturbatrices ont été identifiées comme […]
Trois nouveaux projets structurants de drones en territoire normand
Le pôle Normandie Aerospace (NAE) a annoncé début mars que la plateforme U-Space a lancé trois projets innovants de drones. Parmi eux figure le projet de ronde automatique porté par les entreprises Abot et Roav7. Celui-ci étudie la faisabilité de vols récurrents, en autonomie, sur le centre d’essais de l’aéroport Le Havre Octeville. Certains projets de ce type existent déjà en Europe et […]