Accueil Essais Benoît Hennaut prend la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib)

Benoît Hennaut prend la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib)

Benoît Hennaut est ingénieur nucléaire de l’École supérieure industrielle de Bruxelles (1983) et diplômé post universitaire en management (MBA) de l’Université de Louvain (1985). Il a suivi l’Executive Leadership Program à l’Insead en 2002, puis le Lafarge Leadership Program en 2004.
Lecture : 3 minutes
© CERIB

Âgé de 64 ans, Benoît Hennaut a été élu le 1er juillet 2025 à la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib). Il succède à Bertrand Bedel, président depuis 2021. Il est le président du directoire du groupe Herige Industries.

Une carrière internationale dans le secteur de la construction

Benoît Hennaut a commencé sa carrière en 1988, en qualité de directeur des ventes Benelux, puis directeur commercial France et directeur marketing Europe du groupe italien Merloni Termosanitari, leader mondial du chauffage et air conditionné.

Il a poursuivi sa carrière de 2000 à 2007 en qualité de senior executive vice-président de la division marketing de Lafarge Roofing, puis de 2007 à 2010, de président et CEO de Monier Asie Pacifique, et de 2012 à 2013, de président de Monier France puis CEO de Monier Europe de l’Ouest de 2012 à 2013.

De 2013 à 2020, Benoît Hennaut a été vice-président d’Aliaxis Europe de l’Ouest et Afrique du Nord puis CEO de Nicoll International de 2013 à 2020. Il est le président du directoire du groupe Herige Industries depuis 2020.

Un engagement de longue date dans l’industrie de la construction et du béton

Benoît Hennaut a été nommé le 20 juin 2025 vice-président de la Fédération de l’industrie du béton (FIB). Il est actuellement aussi président de la Commission Économie depuis 2020 et administrateur de la FIB depuis 2010, président du Comité de secteur des inertes et administrateur de Valobat depuis 2024, vice-président de l’Association française des industries des produits de construction (AIMCC) depuis 2021.

En outre, il est également président d’EuPC (European Plastics Converters) Bruxelles depuis 2022, président du Collège industrie et administrateur de Construction21 depuis 2024, administrateur du Medef Pays de la Loire depuis 2021 et administrateur d’Eurolaw France Cyber depuis 2008.

Lire la suite
Sur le même sujet

Des essais environnementaux complets

Nos pots vibrants SENTEK, associés aux analyseurs et collecteurs de vibrations Crystal Instruments, permettent des essais de haute précision, tandis que nos chambres climatiques reproduisent des conditions extrêmes de température et d’humidité. Grâce à cette combinaison, nous offrons des essais environnementaux complets, fiables et conformes aux normes les plus exigeantes. Ainsi, nos essais valideront ou […]

Climats innove avec une technologie de refroidissement au CO₂

Climats, une marque française pionnière dans le domaine de la simulation environnementale, a récemment développé une technologie de refroidissement utilisant le R-744 (CO₂) pour se conformer aux nouvelles réglementations de l’Union Européenne sur les gaz réfrigérants. À partir du 1er janvier 2029, les récentes normes exigent que les réfrigérants utilisés sous -50 °C devront avoir un […]

Comsol France sera présent cet été au Congrès français de mécanique 2025

Comsol, l’éditeur des logiciels Comsol Multiphysics, Comsol Server et Comsol Compiler, sera présent lors de la 26e édition du Congrès français de mécanique, qui aura lieu du 25 au 29 août prochain à Metz. Cet évènement est organisé par le Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3) en partenariat avec le Laboratoire […]