Accueil Essais Benoît Hennaut prend la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib)

Benoît Hennaut prend la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib)

Benoît Hennaut est ingénieur nucléaire de l’École supérieure industrielle de Bruxelles (1983) et diplômé post universitaire en management (MBA) de l’Université de Louvain (1985). Il a suivi l’Executive Leadership Program à l’Insead en 2002, puis le Lafarge Leadership Program en 2004.
Lecture : 3 minutes
© CERIB

Âgé de 64 ans, Benoît Hennaut a été élu le 1er juillet 2025 à la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib). Il succède à Bertrand Bedel, président depuis 2021. Il est le président du directoire du groupe Herige Industries.

Une carrière internationale dans le secteur de la construction

Benoît Hennaut a commencé sa carrière en 1988, en qualité de directeur des ventes Benelux, puis directeur commercial France et directeur marketing Europe du groupe italien Merloni Termosanitari, leader mondial du chauffage et air conditionné.

Il a poursuivi sa carrière de 2000 à 2007 en qualité de senior executive vice-président de la division marketing de Lafarge Roofing, puis de 2007 à 2010, de président et CEO de Monier Asie Pacifique, et de 2012 à 2013, de président de Monier France puis CEO de Monier Europe de l’Ouest de 2012 à 2013.

De 2013 à 2020, Benoît Hennaut a été vice-président d’Aliaxis Europe de l’Ouest et Afrique du Nord puis CEO de Nicoll International de 2013 à 2020. Il est le président du directoire du groupe Herige Industries depuis 2020.

Un engagement de longue date dans l’industrie de la construction et du béton

Benoît Hennaut a été nommé le 20 juin 2025 vice-président de la Fédération de l’industrie du béton (FIB). Il est actuellement aussi président de la Commission Économie depuis 2020 et administrateur de la FIB depuis 2010, président du Comité de secteur des inertes et administrateur de Valobat depuis 2024, vice-président de l’Association française des industries des produits de construction (AIMCC) depuis 2021.

En outre, il est également président d’EuPC (European Plastics Converters) Bruxelles depuis 2022, président du Collège industrie et administrateur de Construction21 depuis 2024, administrateur du Medef Pays de la Loire depuis 2021 et administrateur d’Eurolaw France Cyber depuis 2008.

Lire la suite
Sur le même sujet

Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine

Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]

Valentin Reyjal nommé au poste de vice-président de la Business Line Rail Simulation de Sogeclair

Sogeclair, fournisseur de solutions innovantes en vue d’une mobilité plus sobre et plus sûre, a annoncé la nomination de Valentin Reyjal au poste de vice-président de la Business Line Rail Simulation. Diplômé d’un mastère spécialisé en Innovation & Transformation de CentraleSupélec, d’un Master en IT Engineering de l’Epitech, ainsi que d’un diplôme en management informatique […]

Centrale Lille Institut et Entalpic ensemble pour accélérer la découverte de nouveaux catalyseurs grâce à l’IA

Centrale Lille Institut, établissement public d’enseignement supérieur, et Entalpic, start-up de R&D en chimie et matériaux portée par l’intelligence artificielle, ont signé un partenariat autour de la plateforme de criblage haut débit Realcat dévolue au développement de catalyseurs. À travers cette collaboration de dix-huit mois baptisée Realtapic, les deux partenaires vont combiner leurs expertises dans les domaines […]