Accueil Mesures et essais Un projet collaboratif de métrologie corrélative des nanomatériaux basé sur l’IA entre Pollen et le LNE

Un projet collaboratif de métrologie corrélative des nanomatériaux basé sur l’IA entre Pollen et le LNE

Un kick-off opérationnel du projet a lieu le 16 février, marquant le démarrage d’une collaboration d’une durée de dix-huit mois, comprenant douze mois de R&D suivis d’une phase de valorisation scientifique et industrielle.

Pollen et le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) ont lancé ce lundi 16 février un projet de recherche partenariale stratégique dédié au développement d’une plateforme avancée de métrologie corrélative appliquée aux nanomatériaux. Celui-ci s’appuiera sur l’intelligence artificielle et la fusion de données multi-instruments.

Objectif du projet

Intitulé Pacman – Platform for Advanced Correlative Metrology Applied to Nanomaterials, le projet vise à développer une preuve de concept (PoC) d’une plateforme logicielle collaborative permettant de fusionner des données issues de SEM, AFM, EDX et EBSD, de co-localiser à l’échelle de chaque nanoparticule les informations dimensionnelles, morphologiques, chimiques et cristallographiques, et de générer des distributions de taille en nombre exploitables dans un cadre réglementaire et normatif.

Pour Johann Foucher, Pdg de Pollen, « ce projet illustre parfaitement la vision de Pollen : mettre l’IA collaborative au service de la métrologie avancée et de l’industrie. En combinant l’excellence scientifique du LNE et la puissance de notre plateforme Smart3, nous ouvrons la voie à une nouvelle génération de solutions logicielles pour la caractérisation des nanomatériaux. »

Une démarche d’innovation durable

« La métrologie corrélative est un enjeu clé pour garantir des mesures fiables, traçables et exploitables des (nano)matériaux avancés, a déclaré Thomas Grenon, directeur général du LNE. Ce partenariat avec Pollen nous permet d’explorer des approches logicielles innovantes basées sur l’IA afin d’accélérer la valorisation de nos travaux vers l’industrie.

Et d’ajouter : « Nous poursuivons ainsi notre action de structuration d’un écosystème collaboratif à l’échelle nationale permettant aux industriels d’accéder à des mesures conformes aux réglementations en vigueur. Nous ambitionnons de renforcer la souveraineté européenne en fiabilisant les données nécessaires à la mise en place du passeport numérique des produits (DPP) de l’Union Européenne, tout en contribuant au développement des normes et lignes directrices internationales. »

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’innovation durable, au service des transitions écologique, énergétique et technologique

Secteurs de valorisation identifiés et impact global du projet

Les résultats du projet Pacman présentent un fort potentiel de valorisation scientifique, réglementaire et industrielle dans les secteurs suivants : nanomatériaux et matériaux avancés, industrie et fabricants d’instruments, réglementation, normalisation et conformité ou encore intelligence artificielle ainsi que la data science, sans oublier les énergie, la santé, l’environnement, la microélectronique et la chimie avancée.

Ce projet contribuera à renforcer la souveraineté scientifique et technologique européenne, à structurer des chaînes de valeur numériques autour des instruments scientifiques et à accélérer le transfert des résultats de la recherche vers l’industrie.

Lire la suite
Sur le même sujet

Sur le JEC World 2026, 3R affirme son ancrage dans les essais mécaniques pour les composites

Après sa participation à l’Aerospace Test & Development Show et son engagement en tant que sponsor des Journées Techniques du Sampe France, 3R sera de nouveau présent sur un salon de référence des matériaux composites : le JEC World. Cette continuité illustre la volonté de 3R de s’inscrire durablement dans l’écosystème des essais mécaniques pour […]

BeCOVER démarre une nouvelle campagne d’essais industrielle pour un client de premier plan dans l’aéronautique

L’année 2025 constitue un jalon majeur pour BeCOVER avec le lancement de sa première campagne d’essais industrielle pour un client de premier plan du secteur aéronautique. Cette étape marque l’entrée en phase opérationnelle du centre et valide la capacité de ses moyens à répondre aux exigences des programmes moteurs civils et de défense. Implanté près […]

Partenariat stratégique en métrologie entre Zeiss et la Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM Pays de la Loire

Zeiss Industrial Quality Solutions, la division dédiée à l’activité de métrologie industrielle a annoncé fin janvier son partenariat avec la Fab’Academy, le Pôle Formation de l’UIMM Pays de La Loire ; celui-ci est dédié au développement des compétences en métrologie industrielle. Dans ce cadre, le fabricant allemand met à disposition dans les locaux de la […]