DataMan 500 de Cognex : un lecteur à codes à barres capable de lire 1 000 images / seconde
Cognex vient de lancer DataMan 500, un lecteur à codes à barres imageur capable de lire 1 000 images / seconde et de traiter 90 lectures par seconde. Une révolution dans le domaine des lecteurs de codes par l’image qui pourra intéresse déjà des secteurs comme la logistique.
L’Américain Cognex (CA 2010 : 270 M$), spécialiste de la vision industrielle depuis près de 30 ans, s’intéresse depuis quelques années au marché de l’identification ; « depuis environ trois ou quatre ans », confirme Olivier Ferraille, directeur commercial pour la partie Europe du sud. A un point tel que le groupe Cognex n’a pas hésité à investir pas moins de 10 millions de dollars en trois ans pour développer son nouveau lecteur de codes à barres imageur, le DataMan 500.
Alors que les technologies laser présentent -dans l’industrie du moins, où les cadences sont nettement plus rapides que dans les passages en caisses de supermarchés- des limites quant au balayage et la lecture du code (soumise à multiples conditions), l’imageur -comprendre : lecteur de code à barres basé sur l’image- a l’avantage de lire, avec une utilisation semblable à celle d’un appareil-photo, des codes à barres détériorés, défectueux ou mal imprimés, et ce en le passant simplement, dans n’importe quelle position, sous le lecteur.
D’autres avantages, notamment pour les agents de maintenance
« Mais ce n’est pas tout puisque le DataMan 500, grâce à sa technologie à objectif liquide, sa vitesse atteignant la lecture de 1 000 images / seconde et sa possibilité de visualiser des codes à la fois lus et non-lus, présente l’avantage d’élargir la distance focale, de lire des codes à barres 1D et 2D, de traiter des 90 codes à la seconde et d’obtenir un grading », ajoute Olivier Ferraille.
Ce « grading » permettra aux agents de maintenance de voir en temps réel la qualité du code en ligne et de mettre en oeuvre, en cas de défaillance, des mesures de maintenance préventive.
Source : https://www.cognex.com
Rappel : Astelab 2025 de retour début juillet à Cadarache sur les essais et la simulation
L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise à Cadarache du 1er au 3 juillet prochain, en partenariat avec le CEA, Iter et Nafems, un grand colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Un salon à accès libre, réunissant les fabricants de capteurs et de moyens d’essais ainsi que les développeurs de solutions et les laboratoires d’essais […]
La Conférence européenne Comsol 2025 se tiendra cette année à Amsterdam, fin octobre
Le leader mondial de logiciels de modélisation et de simulation annonce que la tournée mondiale de la conférence Comsol 2025 s’arrêtera à Amsterdam, aux Pays-Bas, du 29 au 31 octobre. Cet évènement de référence permet aux ingénieurs, scientifiques et chercheurs de présenter leurs travaux de modélisation et de simulation, d’échanger des idées et d’apprendre de […]
Optimisation vibratoire d’un ventilateur de moteur électrique
Metravib Engineering avait été sollicité une première fois pour résoudre l’apparition de fissures sur un ventilateur de moteur électrique. Des mesures sur site avaient permis d’identifier les causes vibratoires à l’origine du problème et de proposer des axes d’amélioration afin d’éviter la réapparition de ces défauts sur les séries futures. Récemment, le client a confié […]