Accueil Mesures et essais DataMan 500 de Cognex : un lecteur à codes à barres capable de lire 1 000 images / seconde

DataMan 500 de Cognex : un lecteur à codes à barres capable de lire 1 000 images / seconde

Lecture : 3 minutes

Cognex vient de lancer DataMan 500, un lecteur à codes à barres imageur capable de lire 1 000 images / seconde et de traiter 90 lectures par seconde. Une révolution dans le domaine des lecteurs de codes par l’image qui pourra intéresse déjà des secteurs comme la logistique.

L’Américain Cognex (CA 2010 : 270 M$), spécialiste de la vision industrielle depuis près de 30 ans, s’intéresse depuis quelques années au marché de l’identification ; « depuis environ trois ou quatre ans », confirme Olivier Ferraille, directeur commercial pour la partie Europe du sud. A un point tel que le groupe Cognex n’a pas hésité à investir pas moins de 10 millions de dollars en trois ans pour développer son nouveau lecteur de codes à barres imageur, le DataMan 500.

Alors que les technologies laser présentent -dans l’industrie du moins, où les cadences sont nettement plus rapides que dans les passages en caisses de supermarchés- des limites quant au balayage et la lecture du code (soumise à multiples conditions), l’imageur -comprendre : lecteur de code à barres basé sur l’image- a l’avantage de lire, avec une utilisation semblable à celle d’un appareil-photo, des codes à barres détériorés, défectueux ou mal imprimés, et ce en le passant simplement, dans n’importe quelle position, sous le lecteur.

D’autres avantages, notamment pour les agents de maintenance

« Mais ce n’est pas tout puisque le DataMan 500, grâce à sa technologie à objectif liquide, sa vitesse atteignant la lecture de 1 000 images / seconde et sa possibilité de visualiser des codes à la fois lus et non-lus, présente l’avantage d’élargir la distance focale, de lire des codes à barres 1D et 2D, de traiter des 90 codes à la seconde et d’obtenir un grading », ajoute Olivier Ferraille.

Ce « grading » permettra aux agents de maintenance de voir en temps réel la qualité du code en ligne et de mettre en oeuvre, en cas de défaillance, des mesures de maintenance préventive.

Source : https://www.cognex.com

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Environnements extrêmes : Metravib Engineering conjugue simulation et essais pour protéger les technologies critiques

Dans des secteurs de pointe tels que l’aérospatiale, la défense ou l’énergie, la survie des équipements sensibles ne tient souvent qu’à un fil — ou plutôt, à la qualité de leur protection mécanique. Face à des environnements de plus en plus hostiles, Metravib Engineering, expert reconnu en ingénierie vibratoire, déploie des solutions d’atténuation sur mesure […]

De la CAO à la Réalité Virtuelle : accélérez vos validations techniques

La Réalité Virtuelle (VR) n’est plus réservée aux grands groupes ou aux experts en programmation. Pour les bureaux d’études et les services de simulation, elle est devenue un outil pragmatique de validation et d’aide à la décision. Imaginez pouvoir immerger vos équipes et vos clients dans vos maquettes numériques à l’échelle 1:1, avant même de […]

Vedecom inaugure son centre d’innovation MobiXlab avec le soutien de NextMove

Le 3 décembre dernier à Versailles-Satory, Vedecom a inauguré le Vedecom MobiXlab, un centre d’innovation dédié à l’électromobilité et aux enjeux énergétiques associés, co-financé par l’État dans le cadre de France 2030. Labellisé Institut pour la transition énergétique (ITE) depuis 2014, Vedecom est né de la fondation partenariale Mov’eoTec, portée par le pôle de compétitivité Automobile & Mobilités […]