ABB lance un test innovant d’aptitude du système d’acquisition de données pour l’industrie
Le fabricant ABB vient de lancer sur le marché sa solution CEM-DAS. Il s’agit du premier système d’acquisition et de traitement des données (DAHS) sur le marché à passer avec succès les tests de la norme EN 17255. Cette norme internationale se destine aux systèmes DAHS dans le domaine de la surveillance des émissions. ABB devient ainsi la première entreprise à proposer un ensemble complet de systèmes d’analyse de gaz en continu et de systèmes DAHS entièrement conformes aux normes internationales.
Les systèmes DAHS entièrement informatisés collectent et traitent des informations sur les polluants atmosphériques mesurés par des systèmes de surveillance continue des émissions (CEMS). Les mesures sont traitées afin d’établir des rapports démontrant la conformité avec les limites d’émissions réglementaires.
Choisir des systèmes DAHS évalués par un laboratoire d’essai indépendant
La nouvelle norme permet aux exploitants d’installations dans des secteurs tels que l’électricité, le pétrole et le gaz, la valorisation énergétique des déchets, le ciment et les produits chimiques de choisir des systèmes DAHS qui ont été évalués par un laboratoire d’essai indépendant et certifiés par un organisme de certification indépendant.
« Le CEM-DAS d’ABB est un système essentiel pour la déclaration des émissions aux autorités déclare Jean-René Roy, responsable mondial Ligne commerciale mondiale d’ABB Measurement & Analytics. Maintenant que le CEM-DAS a passé avec succès les test de la première norme internationale DAHS, cela garantit aux exploitants d’usines la même confiance que celle accordée aux systèmes certifiés de surveillance continue des émissions d’ABB. À une époque où la sensibilisation à l’environnement est de plus en plus forte et les exigences réglementaires de plus en plus strictes, le CEM-DAS est essentiel pour garantir la gestion de l’environnement et la conformité aux réglementations. »
Des résultats reproductibles indépendamment des méthodes de traitement des données des fournisseurs
Réalisés sur une période de six mois, les tests ont été menés par TÜV Rheinland Energy Environment. Ce laboratoire accrédité teste, inspecte et certifie les systèmes et installations techniques. Les tests ont ainsi montré que les rapports d’émissions établis avec CEM-DAS fournissaient des résultats reproductibles indépendamment des méthodes de traitement des données propres aux fournisseurs.
La norme EN 17255 devrait améliorer la qualité des rapports sur les systèmes d’acquisition et de traitement des données à l’échelle mondiale en fournissant des protocoles normalisés pour la collecte, la validation et la déclaration des données. Elle contribuera également à garantir la cohérence et l’exactitude des données entre les différents systèmes et régions. Objectifs ? Améliorer l’intégrité des données, faciliter la conformité réglementaire et donner aux exploitants d’installations la confiance nécessaire dans la fiabilité de leurs systèmes de surveillance des émissions.
Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine
Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]
Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage
Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]
Optimisation des écoulements industriels par l’analyse vibratoire
Metravib Engineering intervient régulièrement auprès d’industriels confrontés à des problèmes d’écoulement ou d’accumulation de matière sur leurs équipements. Ces phénomènes, fréquents dans certains procédés, peuvent perturber la production, entraîner des arrêts ou limiter la performance. Pour y répondre, Metravib Engineering propose une approche combinant mesures expérimentales sur site et simulations numériques. En s’appuyant sur les […]
