Accueil Essais Appel à communication pour le colloque de l’ASTE, les 25 et 26 juin à l’Insa de Rouen

Appel à communication pour le colloque de l’ASTE, les 25 et 26 juin à l’Insa de Rouen

Baptisées Astelab 2024 et organisées par l'ASTE, ces deux journées porteront sur les thèmes des Essais et de la Simulation. Le magazine Essais & Simulations sera bien sûr partenaire de l'événement.
Lecture : 3 minutes

L’Association pour le développement des sciences et techniques de l’environnement (ASTE) organise du 25 au 26 juin 2024 en partenariat avec l’Insa de Rouen et NAFEMS un colloque sur le thème « Essais et Simulation ».

Thèmes du colloque

Les thèmes principaux listés ci-après doivent être en rapport avec la prise en compte de l’environnement mécanique et climatique :

• Applications des nouvelles méthodes issues de NF X 50-144-3 ; CEI 60068-2-64:2019 ; MIL STD 810 H…

• Capteurs sans contact, capteurs multi physiques, virtual sensors,

• Préparation d’essais, traitement de données, stockage de résultats, échanges de données,

• Simulations, « Simulation Data Life Management », simulations multi physiques, jumeaux numériques,

• Nouveaux moyens d’essais, essais combinés,

• Comparaison calcul essais, recalage de modèles, dialogue essais/calculs.

• Virtual testing,

• Mesures par caméra : stéréo-corrélation…

• Particularités des essais d’environnement sur les batteries électriques (aspects « sécurité » sous-jacents, piles à hydrogène…), application des essais d’environnement dans le domaine des nouvelles mobilités,

• SHM (Structural health monitoring)

• Mesures 3D, analyses 3D, vibrations multi-axes (MIMO…).

Un salon à accès libre, réunissant les fabricants de capteurs et de moyens d’essais ainsi que les  développeurs de solutions, est organisé parallèlement au colloque.

Soumission et calendrier

Le contenu des conférences devra avoir un caractère novateur, technologique et/ou économique. Les exposés retenus privilégieront les témoignages industriels et scientifiques issus des expériences d’utilisateurs et de fabricants en évitant les aspects commerciaux. Les conférenciers pourront présenter leur sujet soit en anglais soit en français (préférentiellement). Les intervenants bénéficieront de l’exemption des frais d’inscription pour la journée de leur présentation.

Les PPT des interventions seront à fournir au plus tard une semaine avant l’intervention.

Seuls les articles rédigés de plus en .doc seront éligibles à une publication dans notre revue « Essais et Simulation ». Toutes les intentions de communications (titre, noms des auteurs, résumé) sont à adresser à l’ASTE (pperrin@aste.asso.fr) avant le 10 mars 2024 sous la forme d’un résumé. Elles seront soumises à l’approbation du comité de programme qui statuera au plus tard le 30 mars 2024.

Télécharger l’appel à communication

Lire la suite
Sur le même sujet

L’hygrogen2, l’appareil portable de référence pour l’étalonnage de vos hygromètres

Process Sensing Technologies (PST) est leader sur le marché dans le domaine de la mesure de l’humidité et des traces d’humidité. Nous offrons une gamme complète d’appareils et de systèmes d’étalonnage de la température et de l’humidité. PST maitrise ainsi toute la chaine de mesures et donc l’ensemble des données liées à vos process. Nous avons […]

Chez Influtherm, un couplage fort entre essais et simulations en thermique

Pourquoi coupler fortement essais et simulations ? Combiner essais et simulation est essentiel pour permettre de concevoir, optimiser ou remédier au dysfonctionnement d’un système. Il faut une forte synergie entre ces deux disciplines pour utiliser les données générées de manière optimale. Dans ce but, chez Influtherm, nous menons ces deux disciplines directement au sein de […]

One-Too étend sa gamme « Serrage contrôlé » pour répondre aux besoins croissants en sécurité et traçabilité

Lors du salon du Bourget, One-Too a présenté un nouveau tournevis dynamométrique, fruit de son savoir-faire, destiné à des applications nécessitant une grande précision. Autre innovation, le Moment Alpha Argos, développé pour répondre aux exigences de l’usine 4.0, allie performance et connectivité, offrant une gestion optimisée des opérations de serrage dans les environnements industriels modernes. […]