Accueil BE Bowen brave la crise et inaugure aux Ulis un nouveau site de R&D

Bowen brave la crise et inaugure aux Ulis un nouveau site de R&D

Cette ETI d'une centaine de salariés spécialisée dans les solutions électroniques et embarquées pour la défense, le naval, le transport et la sécurité a dévoilé le 8 octobre dernier aux Ulis (Essonne) son nouveau site de 3 000 m² destiné aux activités de R&D, domaine qui représente près de 15% de son chiffre d'affaires.
Lecture : 3 minutes
A l'occasion de cet investissement, Bowen s'est doté d'une chambre anéchoïque ©Mathilde Beaugé

Le spécialiste francilien de la conception et la production de solutions industrielles complètes et sur-mesure de surveillance, de détection et de télécommunications dans le domaine de la défense, du transport et de la sécurité, n’a pas attendu de fêter son 100e anniversaire, encore moins la fin de la crise sanitaire, pour ouvrir son nouveau site destiné à regrouper ses activités de développement et d’industrialisation. 

« Cet investissement s’inscrit dans une volonté forte du groupe de développer notre activité et de consolider notre place de partenaire global pour les donneurs d’ordres, a rappelé le pdg de l’entreprise Juvelino Da Silva au moment de l’inauguration en présence de nombreux institutionnels et industriels, de l’aéronautique notamment. Nous bénéficions d’un écosystème très performant qui nous permettra de nous renforcer dans les années à venir. Ce bâtiment a été entièrement reconfiguré pour permettre le partage, la mise en commun de connaissances avec nos partenaires et clients pour relever de nouveaux défis.».

Objectif de ce nouveau site de 3 000 m², accueillir collaborateurs, partenaires, laboratoires et clients. Mais surtout, comme l’a souligné lors de la visite Jean-Pierre Devaux, directeur du développement, « les collaborateurs pourront mettre en commun leurs compétences afin de développer une synergie, nécessaire à la croissance de l’activité. Ainsi, le nouveau bureau d’études rassemblera les différents acteurs de la phase projet, depuis le laboratoire d’essais à la production ». Le but étant de réduire au maximum le cycle de conception, « sans compromis sur la qualité, la fiabilité et la sécurité », insiste-t-on au sein de l’entreprise qui n’a pas hésité à investir massivement et régulièrement, soit près de 5M€ ces trois dernières années. Cette nouvelle implantation, qui s’inscrit dans une forte volonté de développement avec une vision long terme, permettra également l’embauche de dix ingénieurs d’ici 2022. 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine

Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]

Métrologie quantique : huit laboratoires nationaux de métrologie signent le protocole international NMI-Q

Le 15 octobre dernier, le LNE a accueilli les laboratoires nationaux de métrologie des pays du G7 et de l’Australie pour la signature d’un accord historique. Quelques semaines plus tard, le NPL (Royaume-Uni) a reçu des représentants des laboratoires nationaux de métrologie du Canada, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, des Etats-Unis de l’Australie et de la […]

Avec l’acquisition de PTS Mesures, le groupe SGF veut renforcer son expertise

Le groupe SGF poursuit son développement au service de la mesure et de la métrologie. Composé des sociétés Prescamex et Phimesure, SGF s’appuie sur plus de vingt ans d’expérience dans l’instrumentation, les jauges de déformation et les capteurs de mesure. En 2025, le groupe a franchi une nouvelle étape avec l’acquisition de PTS Mesures, société […]