Accueil Recherche & développement Le CEA et le 3DPlus créent le laboratoire commun ALB3DO

Le CEA et le 3DPlus créent le laboratoire commun ALB3DO

Le laboratoire commun ALB3DO permettra de développer des imageurs en rayons X et gamma, et étendre les champs d’application au nucléaire et à l’astronomie. Dès la fin de cette année, ALB3DO accueillera ses premiers chercheurs puis une trentaine de salariés d'ici 2025.
Lecture : 3 minutes
Le laboratoire commun ALB3DO développera des imageurs pour le nucléaire et l'astronomie

Fruit d’une collaboration entre le CEA et 3DPlus, le laboratoire commun ALB3DO s’appuie sur la technologie de détecteur « Caliste ». Objectif d’ALB3DO : réaliser à court terme un démonstrateur de caméra gamma portable de très haute performance (avec un premier prototype disponible dès 2022). Le laboratoire commun conduira également des recherches pour développer de nouveaux détecteurs X et gamma à très haute densité de pixels.

Objectifs des travaux du laboratoire commun ALB3DO et de la technologie Caliste

Les travaux portent sur deux domaines très différents. Le premier concerne le contrôle des rayonnements dans le domaine nucléaire. Le démonstrateur permettra de localiser et identifier des sources radioactives, en mesurant leurs niveaux d’énergie. Ces données seront ainsi visibles en temps réel sur un écran. Elles répondant à divers besoins de la filière nucléaire, comme la surveillance de fuites radioactives, la gestion des déchets radioactifs ou encore le démantèlement. « Il s’agit d’une avancée technologique importante pour la sécurité des personnes, indique-t-on au sein du CEA. Celle-ci permet en effet d’améliorer les pratiques des services de radioprotection. Elle renforcera aussi la protection des intervenants exposés aux rayonnements ionisants dans les centrales nucléaires ».

Autre domaine d’application, l’astronomie. Le laboratoire commun ALB3DO vise à développer de nouveaux spectro-imageurs de haute performance. Ces systèmes s’appuient sur les technologies d’intégration les plus innovantes de 3DPlus.

Démarrage du laboratoire ALB3DO en fin d’année

ALB3DO se situe sur le centre CEA Paris-Saclay et au sein de la société 3DPlus à Buc (Essonne). Le laboratoire commun accueillera ces prochains jours des physiciens, ingénieurs, techniciens, doctorants et stagiaires. Parmi eux, cinq seront salariés (le recrutement est en cours). D’ici cinq ans, cette activité devrait impliquer une trentaine de salariés.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Instrumentation laser : Opton Laser International signe un partenariat avec Telliades

Opton Laser International vient d’annoncer son partenariat avec Telliades, une start-up française issue des milieux du CNRS, du CEA et de l’Université de Bordeaux. Cette entreprise a développé un viewer intelligent, ergonomique et sécurisé pour la visualisation de faisceaux lasers infrarouges [400-1150nm] pour les centres de recherches et les industriels. Contrairement aux viewers traditionnels basés sur des […]

Des essais environnementaux complets

Nos pots vibrants SENTEK, associés aux analyseurs et collecteurs de vibrations Crystal Instruments, permettent des essais de haute précision, tandis que nos chambres climatiques reproduisent des conditions extrêmes de température et d’humidité. Grâce à cette combinaison, nous offrons des essais environnementaux complets, fiables et conformes aux normes les plus exigeantes. Ainsi, nos essais valideront ou […]

Climats innove avec une technologie de refroidissement au CO₂

Climats, une marque française pionnière dans le domaine de la simulation environnementale, a récemment développé une technologie de refroidissement utilisant le R-744 (CO₂) pour se conformer aux nouvelles réglementations de l’Union Européenne sur les gaz réfrigérants. À partir du 1er janvier 2029, les récentes normes exigent que les réfrigérants utilisés sous -50 °C devront avoir un […]