Accueil Recherche & développement Le CEA et le 3DPlus créent le laboratoire commun ALB3DO

Le CEA et le 3DPlus créent le laboratoire commun ALB3DO

Le laboratoire commun ALB3DO permettra de développer des imageurs en rayons X et gamma, et étendre les champs d’application au nucléaire et à l’astronomie. Dès la fin de cette année, ALB3DO accueillera ses premiers chercheurs puis une trentaine de salariés d'ici 2025.
Lecture : 3 minutes
Le laboratoire commun ALB3DO développera des imageurs pour le nucléaire et l'astronomie

Fruit d’une collaboration entre le CEA et 3DPlus, le laboratoire commun ALB3DO s’appuie sur la technologie de détecteur « Caliste ». Objectif d’ALB3DO : réaliser à court terme un démonstrateur de caméra gamma portable de très haute performance (avec un premier prototype disponible dès 2022). Le laboratoire commun conduira également des recherches pour développer de nouveaux détecteurs X et gamma à très haute densité de pixels.

Objectifs des travaux du laboratoire commun ALB3DO et de la technologie Caliste

Les travaux portent sur deux domaines très différents. Le premier concerne le contrôle des rayonnements dans le domaine nucléaire. Le démonstrateur permettra de localiser et identifier des sources radioactives, en mesurant leurs niveaux d’énergie. Ces données seront ainsi visibles en temps réel sur un écran. Elles répondant à divers besoins de la filière nucléaire, comme la surveillance de fuites radioactives, la gestion des déchets radioactifs ou encore le démantèlement. « Il s’agit d’une avancée technologique importante pour la sécurité des personnes, indique-t-on au sein du CEA. Celle-ci permet en effet d’améliorer les pratiques des services de radioprotection. Elle renforcera aussi la protection des intervenants exposés aux rayonnements ionisants dans les centrales nucléaires ».

Autre domaine d’application, l’astronomie. Le laboratoire commun ALB3DO vise à développer de nouveaux spectro-imageurs de haute performance. Ces systèmes s’appuient sur les technologies d’intégration les plus innovantes de 3DPlus.

Démarrage du laboratoire ALB3DO en fin d’année

ALB3DO se situe sur le centre CEA Paris-Saclay et au sein de la société 3DPlus à Buc (Essonne). Le laboratoire commun accueillera ces prochains jours des physiciens, ingénieurs, techniciens, doctorants et stagiaires. Parmi eux, cinq seront salariés (le recrutement est en cours). D’ici cinq ans, cette activité devrait impliquer une trentaine de salariés.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

De la maitrise de vos processus de mesure à des applications métrologiques concrètes : tout comprendre sur les JM2024 !

Le Collège Français de Métrologie (CFM) est ravi d’organiser une nouvelle édition des Journées de la Mesure, les JM2024, en partenariat avec le salon Mesures Solutions Expo. Avec le souhait d’accompagner tous les acteurs de la mesure et de la métrologie, les JM2024 vous permettront : – d’assister à des conférences méthodologiques et à des […]

Mesure de couple grâce aux capteurs à fibre optique Optel-Texys

Célébrant cette année ses 25 ans, Texys s’est imposé comme un expert des technologies de mesure, peaufinant au fil des années son savoir-faire en fournissant des produits et des services technologiques haut de gamme, sur mesure. Texys conçoit, développe, fabrique et distribue des solutions embarquées et de laboratoire pour la mesure de grandeurs physiques telles […]

Groupe Physitek dévoile FEnX-T, un analyseur XRF portable pour les métaux

Analyse rapide, facile et précise FEnX-T est destiné aux recycleurs de métaux et contrôleurs qualité de l’industrie métallurgique pour identifier, vérifier la composition d’un alliage. Traçabilité personnalisée des analyses Avec FEnX-T, chaque entreprise peut créer ses propres étapes de validation (ex : saisir le nom d’un fournisseur, prendre en photo un échantillon, etc.). Une fois créées, les […]