Comment l’Isae-Supaéro travaille sur les matériaux composites de la future aile volante à hydrogène

Face au besoin de verdir le secteur de l’aéronautique, l’Isae-Supaéro travaille depuis 2020 sur un projet de recherche pour déterminer les matériaux composites les plus adaptés à la future aile volante à hydrogène. Il faut dire que depuis quelque temps, l’aérien fait de la transition énergétique l’un de ses défis majeurs pour les dix prochaines années. C’est pourquoi le secteur investit fortement en matière de recherche sur ce combustible pour l’aviation.

L’hydrogène, entre solution et complexité
L’hydrogène figure comme le meilleur candidat pour décarboner l’avion de demain. Il représente de fait la solution privilégiée auprès des avionneurs à l’horizon 2035. Mais son utilisation requiert des développements technologiques et la levée de verrous scientifiques importants. Sous sa forme liquide, il est en effet nécessaire de le maintenir à de très basses températures (-252°C) et d’en maîtriser le caractère volatile. Son stockage impose par ailleurs l’utilisation de réservoirs de très grande capacité volumique.
Ainsi, l’architecture même de l’avion doit être repensée. En outre, parmi les propositions valables, l’aile volante résiste aux contraintes induites par l’emport d’hydrogène liquide. Sans fuselage, ni empennage, l’aile volante pourrait offrir de nombreux avantages en matière de performance, d’intégration mécanique et de systèmes. Son développement pose toutefois un certain nombre de défis techniques et réglementaires.
Des matériaux polyvalents, multicouches et intelligents
Afin de répondre à ces problématiques, les matériaux devront se montrer polyvalents, multicouches et intelligents. « L’approvisionnement en fluides cryogéniques tels que l’hydrogène nous contraint à définir des matériaux capables de respecter certaines caractéristiques physiques, explique Yves Gourinat, enseignant chercheur à l’Isae-Supaéro. Ils doivent pour cela être isolants, rigides, étanches, résistants et être envisagés dans la perspective d’une future certification. Ce qui implique donc une prise en compte globale des sources, procédés et recyclage ».
L’aile volante imposera un certain nombre d’évolutions en matière de réglementation, de gestion des volumes et d’aménagements internes. Elle exige donc une conception intégrée et une vision globale car toutes les fonctions deviennent interdépendantes les unes des autres. L’un des grands enjeux du projet du DMSM consiste donc de parvenir à faire cohabiter différentes fonctions dans le même matériau : tolérance aux dommages, comportements dynamiques… La contrôlabilité des structures via des capteurs et adaptateurs intelligents, bio-inspirés et actifs en permanence, sera également l’un des éléments déterminants du projet de recherche.
Essais environnementaux : la 7e édition du NRTW ouvre ses portes les 19 et 20 mars à Caen
La 7e édition du National Reliability Technology Workshop (NRTW) portera sur le thème « Essais environnementaux et irradiations : garantir la fiabilité des systèmes et composants en conditions extrêmes ». L’événement aura lieu les mercredi 19 et jeudi 20 mars prochains au Ganil, boulevard Henri Becquerel, à Caen. Le NRTW est organisé par le Centre Français de Fiabilité (CFF). […]
Le fonds Definvest et MBDA entrent au capital d’Akira Technologies
Le fonds Definvest de la Direction générale de l’armement (DGA), géré par Bpifrance, et MBDA, leader européen des systèmes d’armes complexes, prennent une participation minoritaire au capital d’Akira Technologies, spécialiste de la conception et de la réalisation de systèmes de conversion d’énergie et de bancs d’essais spéciaux. Créée à Bayonne en 2003 et dirigée par […]
Le Cetim dévoilera ses innovations en matériaux composites sur le salon JEC World 2025
Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, annonce sa participation au salon JEC World 2025, rendez-vous international dédié aux matériaux composites et leurs applications, du 4 au 6 mars à Paris Nord Villepinte. Au programme : l’exposition de nouveaux démonstrateurs issus de sa R&D, la présentation de ses équipements uniques en France […]