Accueil Automobile Comment le Toyota Research Institute of North America (Trina) accélère le développement de ses piles à combustible

Comment le Toyota Research Institute of North America (Trina) accélère le développement de ses piles à combustible

Au Toyota Research Institute of North America (Trina), des chercheurs spécialisés dans les piles à combustible mettent au point une méthodologie fondée sur la simulation qui rapproche le constructeur automobile de son objectif de créer une "société de l'hydrogène" à l'échelle mondiale.
Prototype de plaque d'écoulement en métal basé sur l'un des designs générés par l'équipe du Trina

Le Toyota Research Institute of North America (Trina) a mis au point une nouvelle méthodologie de conception inverse basée sur la simulation afin d’accélérer le processus de recherche et de développement des plaques d’écoulement des piles à combustible. Cette méthodologie fixe des objectifs de performance et oriente les algorithmes afin de générer des formes structurelles pour l’écoulement qui répondent à ces objectifs. L’équipe Trina a conçu cette approche en intégrant le logiciel Comsol Multiphysics dans son flux de travail de conception inverse.

« Nous pensons qu’une approche par conception inverse peut révolutionner les pratiques actuelles en conception, déclare Yuqing Zhou, chercheur au Trina. Nous rendons possible la prochaine étape d’un long cheminement, même si nous ne pouvons pas savoir exactement où ce dernier nous mènera ». L’équipe du Trina a appliqué sa méthode à la conception de plaques d’écoulement à microcanaux, qui orientent le mouvement des réactifs fluides dans les microréacteurs tels que les piles à combustible hydrogène-oxygène.

Trina fait partie d’un vaste réseau d’équipes de R&D de Toyota qui travaillent au développement d’une « société de l’hydrogène », dans laquelle les moteurs, les systèmes de chauffage et les générateurs fonctionnant aux combustibles fossiles seraient remplacés par des piles à combustible qui extraient le courant électrique de l’hydrogène.

« La technologie des piles à combustible a le potentiel de fournir une énergie propre à l’échelle mondiale, indique Margaret Lemus, VP marketing chez Comsol. Pour y parvenir, la technologie doit devenir plus efficace, et l’optimisation des designs est une étape importante. Il est intéressant de voir comment la simulation permet aux chercheurs d’explorer différentes options et de prendre des décisions éclairées qui peuvent conduire à la conception de piles à combustible plus efficaces. »

Optimiser la conception pour l’écoulement, la réaction ou les deux

Au cours de leurs recherches, Zhou et ses collègues ont constaté qu’ils devaient commencer par optimiser leur processus de conception avant de pouvoir optimiser leurs designs. « Nous cherchions un moyen efficace d’obtenir une approximation de ce qu’une simulation plus complexe révèlerait. Nous avons sacrifié une partie de la complexité de la modélisation, ce qui nous permet en fin de compte d’explorer rapidement des pistes de conception plus élaborée », explique Yuqing Zhou.

Lorsque leur conception était optimisée pour l’écoulement, les trajectoires des microcanaux générés étaient droites et parallèles, avec peu de ramifications latérales. Lorsque les coefficients de pondération de la fonction objectif ont été ajustés pour donner la priorité à l’uniformité de la réaction, la méthode a généré des formes de microcanaux plus complexes.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Analyse des vibrations dans un parc éolien offshore en fonctionnement

Metravib Engineering intervient auprès de nombreux fabricants d’éoliennes offshore pour étudier l’environnement vibratoire de composants essentiels. L’objectif est de détecter d’éventuels dysfonctionnements et d’améliorer la fiabilité des modèles numériques en obtenant une meilleure compréhension des vibrations et du comportement dynamique des équipements en fonctionnement. Pour répondre à ces besoins, Metravib Engineering mobilise son expertise en […]

Votre Partenaire Technologique pour les Systèmes Embarqués – Vector

Vector

Avec plus de 4 000 collaborateurs répartis sur 33 sites mondiaux, nous aidons les constructeurs et équipementiers automobiles avec des solutions professionnelles dans des domaines variés comme l’électromobilité, la sécurité, les aides à la conduite, les véhicules autonomes, et AUTOSAR Adaptive. Nos solutions de mesure incluent : · Outils de diagnostic et d’analyse : Équipements […]

Avec l’outil Siemens Xcelerator, Dovetail Electric Aviation veut ouvrir la voie de l’aviation écoresponsable

Siemens Digital Industries Software annonce que Dovetail Electric Aviation (Dovetail), une entreprise spécialisée dans l’aviation écoresponsable, a sélectionné le portefeuille de logiciels Siemens Xcelerator en vue de concevoir, pour les avions commerciaux, des systèmes de propulsion à zéro émission utilisant des batteries et la technologie hydrogène-électrique. Optimisant les principes de l’économie circulaire, ces systèmes seront […]