Accueil Automobile Comment le Toyota Research Institute of North America (Trina) accélère le développement de ses piles à combustible

Comment le Toyota Research Institute of North America (Trina) accélère le développement de ses piles à combustible

Au Toyota Research Institute of North America (Trina), des chercheurs spécialisés dans les piles à combustible mettent au point une méthodologie fondée sur la simulation qui rapproche le constructeur automobile de son objectif de créer une "société de l'hydrogène" à l'échelle mondiale.
Prototype de plaque d'écoulement en métal basé sur l'un des designs générés par l'équipe du Trina

Le Toyota Research Institute of North America (Trina) a mis au point une nouvelle méthodologie de conception inverse basée sur la simulation afin d’accélérer le processus de recherche et de développement des plaques d’écoulement des piles à combustible. Cette méthodologie fixe des objectifs de performance et oriente les algorithmes afin de générer des formes structurelles pour l’écoulement qui répondent à ces objectifs. L’équipe Trina a conçu cette approche en intégrant le logiciel Comsol Multiphysics dans son flux de travail de conception inverse.

« Nous pensons qu’une approche par conception inverse peut révolutionner les pratiques actuelles en conception, déclare Yuqing Zhou, chercheur au Trina. Nous rendons possible la prochaine étape d’un long cheminement, même si nous ne pouvons pas savoir exactement où ce dernier nous mènera ». L’équipe du Trina a appliqué sa méthode à la conception de plaques d’écoulement à microcanaux, qui orientent le mouvement des réactifs fluides dans les microréacteurs tels que les piles à combustible hydrogène-oxygène.

Trina fait partie d’un vaste réseau d’équipes de R&D de Toyota qui travaillent au développement d’une « société de l’hydrogène », dans laquelle les moteurs, les systèmes de chauffage et les générateurs fonctionnant aux combustibles fossiles seraient remplacés par des piles à combustible qui extraient le courant électrique de l’hydrogène.

« La technologie des piles à combustible a le potentiel de fournir une énergie propre à l’échelle mondiale, indique Margaret Lemus, VP marketing chez Comsol. Pour y parvenir, la technologie doit devenir plus efficace, et l’optimisation des designs est une étape importante. Il est intéressant de voir comment la simulation permet aux chercheurs d’explorer différentes options et de prendre des décisions éclairées qui peuvent conduire à la conception de piles à combustible plus efficaces. »

Optimiser la conception pour l’écoulement, la réaction ou les deux

Au cours de leurs recherches, Zhou et ses collègues ont constaté qu’ils devaient commencer par optimiser leur processus de conception avant de pouvoir optimiser leurs designs. « Nous cherchions un moyen efficace d’obtenir une approximation de ce qu’une simulation plus complexe révèlerait. Nous avons sacrifié une partie de la complexité de la modélisation, ce qui nous permet en fin de compte d’explorer rapidement des pistes de conception plus élaborée », explique Yuqing Zhou.

Lorsque leur conception était optimisée pour l’écoulement, les trajectoires des microcanaux générés étaient droites et parallèles, avec peu de ramifications latérales. Lorsque les coefficients de pondération de la fonction objectif ont été ajustés pour donner la priorité à l’uniformité de la réaction, la méthode a généré des formes de microcanaux plus complexes.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Nafems France organise le 13 novembre une journée de séminaire sur les énergies décarbonées

L’association Nafems France – qui regroupe entreprises utilisatrices de la simulation numérique, éditeurs de logiciels, bureaux d’études, établissements de recherche et de R&D publiques et privées… – organise le 13 novembre prochain une journée de séminaire portant sur « L’apport de la simulation numérique pour le développement et l’utilisation des énergies décarbonées ». Les énergies décarbonées sont […]

Centrale Lille Institut et Entalpic ensemble pour accélérer la découverte de nouveaux catalyseurs grâce à l’IA

Centrale Lille Institut, établissement public d’enseignement supérieur, et Entalpic, start-up de R&D en chimie et matériaux portée par l’intelligence artificielle, ont signé un partenariat autour de la plateforme de criblage haut débit Realcat dévolue au développement de catalyseurs. À travers cette collaboration de dix-huit mois baptisée Realtapic, les deux partenaires vont combiner leurs expertises dans les domaines […]

Modélisation aéroacoustique du bruit de jet et propagation en champ libre  : anticiper les risques sécurité d’une mise à l’évent sur site hydrogène 

Le déploiement croissant des infrastructures hydrogène (H2) s’accompagne de nouveaux défis en matière de sécurité industrielle, notamment l’exposition des travailleurs au bruit généré par les évents de décompression haute pression. Chez METRAVIB Engineering, nous relevons ce défi grâce à une méthodologie prédictive avancée, combinant la mécanique des fluides numérique (CFD) et la modélisation acoustique. Une […]